Son activité
Fondée en Janvier 2016 par Inès Mesmar, l’association La Fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France.
Valoriser les compétences qui arrivent sur notre territoire, c’est enrichir notre société et soutenir son développement en considérant chaque personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle sait faire. La fabrique NOMADE défend un nouveau modèle d’intégration, qui prend en compte la personne et son parcours professionnel, en identifiant ses compétences acquises, ainsi que par l’étude des possibilités d’adaptation et de transfert dans le contexte économique et culturel français.
Notre travail permet aux artisans de reprendre leur métier, trouver leur juste place dans la société et donner surtout un nouveau sens à leur vie après l’exil.
L'accompagnement proposé
Nous accompagnons des femmes et des hommes passionnés, dotés d’un savoir-faire acquis dans leur pays d’origine qui rencontrent de nombreux freins à leur insertion professionnelle en France en tant qu’artisan d'art.
En effet, la barrière de langue, l’absence de réseaux, la non-reconnaissance de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles, la méconnaissance du marché constituent les principaux obstacles constatés pour accéder à leur métier. A cela s'ajoute l'orientation vers les secteurs dits en tension (sécurité, nettoyage, restauration, BTP…) qui entraine un déclassement professionnel, une perte de l’estime de soi…
A travers notre atelier et chantier d'insertion métier d'art, nous proposons un dispositif qui comprend un accompagnement complet pour la construction d'un projet professionnel, la valorisation et l'adaptation des compétences et in fine leur insertion professionnelle dans le secteur de l'artisanat.