Son activité
L’Association INTERM’AIDES COTE D’OPALE est une ASSOCIATION INTERMEDIAIRE qui a pour objet d’encadrer et de mettre à l’emploi un public en difficulté d’insertion professionnelle et sociale sur le territoire de l’arrondissement de BOULOGNE sur MER.
Nous embauchons des salariés afin de les mettre à disposition de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises.
Ces temps de mise à disposition sont des temps de travail qui permettent de développer des compétences techniques spécifiques à un métier et d’acquérir un savoir-être professionnel principalement dans les domaines suivants :
La manutention, le conditionnement
La préparation de commande
Le déchargement de camions
Les travaux de bâtiments
L’archivage, les inventaires
Les nettoyages des locaux
L’entretien des espaces verts
La restauration collective
L’animation périscolaire
L'accompagnement proposé
Accompagnement à l’emploi :
Le passage dans une association intermédiaire (AI) sert à définir des premières pistes d'insertion professionnelle et à explorer un secteur d'activité. Un ou une conseiller(ère) en insertion professionnelle sera désigné(e) pour :
Lever les freins, s’ils existent, afin de faciliter l’intégration à l’emploi et sa pérennisation
S’assurer que le candidat est toujours dans une démarche active de recherche d’emploi (travailler sur le CV, les entretiens d’embauche, la confiance en soi, la mobilité…)
Être toujours disponible et à l’écoute du futur salarié
Travailler sur les savoirs-être et savoir-faire, positionner sur les formations nécessaires à l’exécution de la mission.
Faire des bilans intermédiaires avec le salarié
L’accompagnement social :
Le ou la conseiller(ère) en insertion nommé(e) accompagne le salarié durant son parcours.
Des entretiens réguliers sont assurés, lors de ces entretiens, des plans d’actions sont mis en place en fonction des :
Difficultés rencontrées pour une recherche d’emploi : nous mettons en place des actions pour un parcours d’insertion plus actif (techniques de recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, …)
Difficultés de logement santé, budget … : nous dirigeons la personne vers les partenaires compétents. En ce qui concerne la santé, une visite médicale du travail est systématiquement effectuée à la 1ère mise à disposition.
Difficultés de dépendance : le référent oriente la personne vers des spécialistes.
Les conseillères en insertion professionnelle sont chargées d’accueillir, de recruter, d’accompagner, de former les salariés et donc de tout mettre en œuvre pour aboutir à un emploi pérenne.