Son activité
L'EITI (Entreprise d'Insertion pour Travailleurs Indépendants) MAMAMIAM permet de valoriser les savoirs faire culinaires et entrepreneuriaux des porteurs de projet motivés par le fait de tester et mettre en place un projet d’activités économiques autour de la restauration (restaurant, traiteur, salon de thé, livraison, cuisine a domicile...). MAMAmiam permet aux porteurs de projet d'intégrer un parcours de professionnalisation et d'accompagnement multi partenarial social, professionnel et technique.
A partir d'une approche AFEST (actions de formations en situations de travail) permettant de faciliter l'émergence et l'acquisition de savoir-faire quel que soit le niveau de formation, les porteurs de projet sot amenés à acquérir des compétences en hygiène et sécurité alimentaire, techniques et gestion culinaire, entrepreneuriales.
Le support d'application est une cuisine professionnelle située dans les quartiers Ouest de Nîmes (réfectoire de l'ancien collège Diderot), au sein duquel les participants déploient leur capacité à produire et gérer une activité de restauration professionnelle, développer une approche client/marché et des relations fournisseurs, encadrés par un professionnel de la restauration et une équipe multi disciplinaire.
Portée par la Coopérative d'Activité et d'Emplois Mine de Talents, l'EITI MAMAmiam se déploie dans le département du Gard. Elle est née de la volonté de structurer une offre de repas de qualité, accessible et conçue à partir de produits locaux, dans les quartiers (actifs, habitants , entreprises), et conjointement à accompagner le développement d'activité de travailleurs indépendants dans un cadre sécurisé où la diversité et les valeurs humaines sont au centre de cette entreprise partagée.