Son activité
SMSi est une structure d’insertion par l’activité économique qui œuvre dans le champ des ateliers/chantiers d’insertion. Elle travaille pour et avec des publics spécifiques tels que demandeurs d’emploi sans qualification, jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, travailleurs handicapés, séniors licenciés quelques années avant la retraite, réfugié statutaire... qui rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières. Elle les accompagne et les mobilise afin de les aider à mener à bien leur projet de vie.
Devant la nécessité d’assurer un suivi socioprofessionnel efficace et pertinent de chaque salarié en CDDi, la cellule SNS Job’s accueille les salariés de SMSi dans le cadre d’ateliers ou de rencontres individuelles permettant le travail individualisé et la pédagogie différenciée au service du projet de chacun. Elle met en place les modalités spécifiques de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des salariés.
SMSi est composé de plusieurs services qui fonctionnent sur le système de l’entrée et de la sortie permanente. Les principaux services sont les suivants :
-
Le service Hygiène-Propreté-Environnement/nettoyage en charge de l’entretien courant et spécifique des parties communes d’immeubles, d’écoles, de bureaux, de locaux divers
-
Le service Rénovation assure des petits travaux de rénovation dans les appartements quittés par des locataires peu scrupuleux ou auprès de particuliers ou entreprises,
- Le service Hygiène-Propreté-Environnement/voirie en charge de l'entretien des voiries des espaces publics, enlèvement d'encombrants, nettoyage de conteneurs, ,désherbage manuel.
SMSi travaille en synergie avec tous les protagonistes locaux de l’emploi, les partenaires sociaux, les différents services publics et de nombreuses entreprises
L'accompagnement proposé
Les plateformes inclusives propres aux structures d'insertion et composées de conseillers(ères) en insertion socioprofessionnelle mettent en place des modalités spécifiques de recrutement, d'accueil et d'accompagnement en vue de favoriser l'insertion sociale et professionnelle du public embauché.
Les salariés bénéficient pour ce faire de contrats spécifiques, les CDD d'Insertion (CDDi), réels tremplins permettant de recréer le lien social qui mène vers l'emploi : l'objectif étant de favoriser leur accès au secteur marchand. Ces contrats à temps partiel leur laissent le temps d'effectuer des démarches de recherches d'emploi complémentaires et ce avec l'appui des conseillers(ères) en insertion socioprofessionnelle présent(e)s dans la structure. Ces derniers(ères) accueillent les salariés dans le cadre de rencontres individuelles ou d'ateliers collectifs à des fins de travail individualisé et de pédagogie différenciée au service du projet de chacun(e). Ils(elles) proposent une approche pluridisciplinaire basée sur les rythmes d'acquisition et les besoins personnels.
Pour accomplir cette mission, ils(elles) évaluent les compétences et les acquis, favorisent l'orientation des salariés et le développement de nouvelles ressources afin d'améliorer l'aptitude au placement. Comptant sur la participation active de chaque salarié(e), il est question d'une mobilisation collective pour trouver une voie professionnelle qui soit un compromis entre les désirs exprimés et les secteurs porteurs d'emplois. Pour ce faire, il faut rester attentifs et informés des besoins du marché économique et privilégier les professions débouchant sur des contrats durables.
L'intensité et la pertinence des modules de formation ainsi que de l'accompagnement individuel, les occasions de rencontres avec des professionnels, le suivi des salariés en situation et les points réguliers faits avec leurs responsables d'équipe permettent également de tester valablement la pertinence des projets professionnels envisagés.
Chaque salarié(e) en CCDi participe à un entretien de suivi socioprofessionnel tous les mois, en dehors de ses heures de travail. Dans le but que chacun puisse avancer à son rythme. Ceux d'entre eux ayant besoin d'un suivi plus soutenu ont la possibilité de solliciter plus de rencontres que prévues (à la demande). L'individualisation est mise à l'honneur dans le cadre d'entretiens individuels mensuels mais des regroupements collectifs sont également organisés dès que cela est possible afin de prouver à chaque salarié en CDDi qu'il bénéficie du même suivi que son collègue. Les thèmes abordés pendant l'accompagnement sont : logement, mobilité, finance, justice, famille, santé, formation, projet professionnel, savoir de base, administratif. L'objectif de ses rendez socio-professionnel est de lever les différents freins à l'insertion et ainsi permettre aux salariés de retrouver un emploi.