Laisser fleurir

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

L'association 'Laisser fleurir' est une des structures de l'éco-système 'Les Bâtisseuses'.
Nous intervenons dans le secteur du bâtiment et de l’éco-construction en particulier la construction terre en plein essor en Ile-de-France. Nos activités sont organisées autour des métiers du second œuvre : enduits et maçonnerie terre, peintures écologiques, gestion de déchets, nettoyage de chantiers, électricité, plomberie.

Nos activités sont particulièrement adaptées pour les publics en insertion auprès de qui nous accompagnons des parcours vers l'emploi depuis plusieurs années. Elles permettent :
 L’apprentissage de gestes professionnelles et de règles de sécurité
 La formation en situation de travail et l’autonomisation
 Le développement de savoir-être et des savoir-faire
 Le lien avec le monde de l’entreprise
Ce sont des activités manuelles qui impliquent aussi une dimension créative. Elles sont adaptées à la diversité de nos publics et peuvent être aménagées pour des personnes en situation de handicap.
Le travail avec le matériau terre est souvent connu de nos publics réfugiés et facilite l’intégration des femmes dans le secteur de la construction notamment écologique.
Nous accompagnons des profils divers (jeunes, seniors, femmes, personnes réfugiées) dans une même dynamique :
 Favoriser l’employabilité par les compétences transférables
 Renforcer le sentiment d’utilité et le sens du travail
Notre approche contribue par ailleurs à renforcer l’attractivité vers les métiers du bâtiment par la diversification et la complémentarité des compétences notamment.

L'accompagnement proposé

Les temps de formation sont distribués dans l’année et répartis entre les temps de production et le suivi social. La formation est organisée par blocs de compétences validés tout au long du parcours. La formation Préparation à la POEI est ouverte à partir de 6 mois de chantier d’insertion. Une évaluation globale est prévue en fin d’année permettant de délivrer un certificat validant les acquis.

1/ Renforcer la multi-compétences pour favoriser l’employabilité des salarié.e.s en parcours d’insertion
les profils les plus polyvalents et opérationnels ont plus de chance de réussir leur intégration professionnelle et de poursuivre leur montée en compétences. Pour les publics en parcours d’insertion, la polyvalence est aussi un moyen de valoriser des ressources existantes pour gagner en confiance et autonomie. Notre formation est conduite de manière opérationnelle autour des savoirs de base et des gestes professionnels.
2/ Lever les freins à l’emploi par le suivi socio-professionnel
Le suivi social facilité par le dispositif du chantier d’insertion est un moyen efficace pour faciliter le parcours des salarié.e.s en parcours d’insertion vers l’emploi. La facilitation de l’accès au logement, les solutions de garde-d’enfants, la prise en compte du handicap, l’accompagnement psycho-social… sont autant de facteurs de réussite au service de l’insertion professionnelle.
3/ Renforcer les liens avec les entreprises
La formation des entreprises est l’axe majeur de notre stratégie d’accompagnement de leur transformation. Elle facilite l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans l’activité de l’entreprise comme facteurs de performance. Nous avons par exemple développé une offre de service pour l’ouverture de ‘Départements éco-construction’ dans les entreprises de bâtiment pour l’intégration de nos salarié.e.s en parcours d’insertion. nous accompagnons également l’intégration de nos salarié.e.s en parcours d’insertion dans le métier de leur choix en dehors du secteur du bâtiment.
4/ Diversifier les perspectives de suites de parcours
Grâce à la formation en multi-compétences autour de savoir-faire transférables et opérationnels, nos salarié.e.s en parcours d’insertion peuvent accéder à différents métiers et suites de parcours : ouvrier qualifié d’entreprises de bâtiment général, de peinture, de maçonnerie, de plomberie, d’électricité… Vendeur, vendeuse dans les magasins de matériaux, postes supports dans des entreprises du secteur (comptabilité, secrétariat, agent logistique etc…), animateur, animatrice, métiers des services aux personnes et aux entreprises

Coordonnées

8 BIS ALLEE DE LA VALLIERE, 92120 MONTROUGE