Son activité
AlternaTri 49 est une association Angevine engagée dans la transition écologique et solidaire qui emploie 20 personnes dont 16 en parcours d’insertion.
Nous identifions avec elles les différents freins à l’emploi rencontrés et définissons les contours d’un nouveau projet professionnel.
Notre objectif : leur permettre un retour vers l’emploi en milieu ordinaire à moyen terme. Les personnes en contrat d’insertion collectent et trient les flux de matières recyclables pour tous les acteurs économiques à la recherche d’une solution locale de recyclage (destruction d’archives papier, cartons, films plastiques, polystyrènes, gobelets et bouteilles plastiques, appareils électriques/électroniques, palettes, piles, ampoules, cartouches, canettes alu, mégots de cigarettes, etc.).
Après nos opérations de tri, nous renvoyons les matières recyclables vers des exutoires de proximité en privilégiant des solutions locales. Par exemple, L’entreprise Allard Emballages dans la Sarthe reprend notre carton pour fabriquer à nouveau du carton.
Au quotidien, nous appliquons la règle des 4R : refuser, réduire, réutiliser, recycler. De fait, nous œuvrons pour limiter l’incinération ou l’enfouissement des matières recyclables et pour engager nos clients dans l’économie circulaire et une démarche RSO/RSE.