Son activité
Candidature :
Nous ne prendrons en compte uniquement les candidatures pour lesquelles un échange téléphonique aura été fait afin de vérifier l'éligibilité du candidat au dispositif.
Présentation du programme :
Premières Heures propose aux invisibles, personnes à la rue ou en situation de grande exclusion, une remise en activité progressive. En permettant l'accès aux droits, l'objectif est d'accompagner ces publics au sein d'une ou plusieurs structures porteuses de Premières Heures, vers l'emploi et l'hébergement. Après une phase de remobilisation et de dynamisation pendant laquelle l'activité est un support d'accompagnement, les salariés pourront poursuivre leurs parcours au sein d'ACI, en lien avec le programme Convergence.
Objectifs et principes du programme :
• Un recrutement sans sélection, ni prérequis : pour un public SDF (principalement à la rue), orienté par des équipes professionnelles d’accompagnement des grands exclus (travailleurs sociaux, maraudeurs…), qui ne peut habituellement accéder aux structures d’insertion par l’activité économique.
• Le travail comme entrée dans l’accompagnement : l’activité proposée par le chantier d’insertion permet aux équipes professionnelles d’accompagnement des grands exclus d’exercer différemment leur rôle, dans une logique de « faire avec ». Le travail est un prétexte, il permet de mobiliser la personne et de l’amener progressivement à aborder les questions d’hébergement, de santé, d’ouverture de droits avant d’envisager son embauche en contrat d’insertion classique dans le chantier. Il n’y a aucune attente de productivité.
• Un rythme très progressif et adapté à la personne : la « montée en charge » dépend du bénéficiaire, de son évolution, et de l’évaluation qu’en fait l’éducateur en charge de Premières Heures sur le chantier.
• La promesse de l’embauche : les chantiers convergence s’engagent à recruter en priorité les personnes qui sont issues du programme premières heures en chantier. Cette certitude de signer un CDDI lorsqu’elles seront en capacité de travailler 20h/semaine constitue un moteur important dans la dynamique de montée en charge. La seule condition posée est l’accès à une place en centre d’hébergement, afin d’amorcer une stabilisation de la situation de la personne.