Son activité
L'association Le Champ des Sourires est un Chantier d'Insertion Floral ; elle soutient le retour à l'emploi, à travers la production et la valorisation de fleurs coupées de saison, locales et respectueuses de l'environnement.
La ferme florale s'installe dès novembre 2023 sur 1ha de terrain à Longvic, situé derrière le gymnase Véronique Pecqueux-Rolland, à 1 min de l'arrêt de bus "Pommerets" sur la ligne 6.
La fleur comme support de transition professionnelle, permet de proposer des supports d'activités variés et adaptés aux salarié.e.s :
- la floriculture, où l'on travaille de la graine à la fleur, dans la serre pour la préparation des plants, et dans le champ pour le travail du sol, l'installation des plants, l'entretien des culture et la récolte des fleurs ;
- la fleuristerie, où l'on conçoit les bouquets qui varieront au fur et à mesure des saisons ;
- la vente des fleurs et leur livraison dans les points de collectes, chez les fleuristes et dans les entreprises clientes.
L'objectif de la structure est d'accompagner ~14 salarié.e.s par an (10 ETPs).
Une 1ère vague de recrutement sera organisée entre novembre et décembre 2023, afin de recruter 4 personnes sur la mise en place de la ferme florale.
Une seconde session de recrutement sera organisée en février 2024, afin de compléter l'équipe avec 6 à 7 personnes, et démarrer les cultures pour vendre nos premières fleurs en mai 2024 !