Son activité
Le programme Premières Heures en chantier (PHC) est un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes à la rue, en situation de grande exclusion pour lesquelles les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent inadaptés. Le programme, développé par Convergence France, est porté au sein d’un chantier d’insertion, et permet ainsi d’engager un parcours d’insertion et de travailler, la mise à l'abri, la santé, l'accès au droit commun.
Cette action s’appuye sur la remobilisation par le travail (Atelier vélo et tri de livre), sans attente de productivité, avec un suivi social et un accompagnement en interne par éducateur socio-professionnel. La montée en charge est progressive, de 4 heures à 20 h de travail par semaine, et s’adapte aux capacités de chacun.
L’accompagnement se déroule sur 12 mois et est centré sur la sortie de rue et la stabilisation dans l'hébergement. Ensuite, il se poursuit par des perspectives d’emploi quand cela est possible, notamment à travers des immersions dans les activités classiques des chantiers d’insertion et des PMSMP (stages).