Son activité
Fondée en 1941 par le Père Jean-Baptiste Le Bideau, l'APLB se donne pour mission de protéger, insérer, éduquer, soigner et aider à se construire des personnes en difficultés sociales, affectives, familiales qui lui sont confiées.
Les valeurs et les principes d'action de l'association trouvent leur concrétisation dans le projet associatif et les principes d'accompagnement des publics fragiles qu'elle accompagne. L'association défend des valeurs humanistes universelles en menant des actions non marchandes, dans le cadre d'une gestion désintéressée.
Les établissements et services, dans la prise en charge des personnes accompagnées, portent et défendent des valeurs et principes de laïcité et notamment :
- le respect de chacun et la tolérance
- l'humanisme et la dignité de la personne
- la solidarité et l'entraide
- l'écoute, la compassion et l'échange
- la protection physique et morale
- le droit à l'éducation et à l'accès au savoir
- l'accès à la responsabilité et à l'autonomie par une vie participative et le travail
- le devoir de confidentialité
Dans un contexte socio-économique complexe, qui fait appel plus que jamais à la solidarité, la protection sociale et l'accompagnement des personnes, l'APLB désire affirmer sa contribution à la construction d'une société plus juste, humaine et solidaire.
A ce titre, notre association se positionne comme un acteur citoyen doté d'une parole et d'une identité forte, dépositaire d'une éthique, d'une histoire et de valeurs fondamentales.
L'APLB se revendique comme un acteur dans le champ de l'économie sociale et solidaire.