Son activité
A.D.E.C.M.R. :
ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT EMPLOI CARIGNAN MOUZON RAUCOURT
Notre travail consiste depuis 1982 à mobiliser la personne en difficulté sociale sur un nouveau projet personnel tourné vers l’activité professionnelle.
Au fond, notre projet tient surtout à la nécessité de recréer des « mises en situation de faire » permettant aux personnes d’être à nouveaux considérées, de retrouver par là même une meilleure confiance en soi, indispensable pour construire l’avenir.
Les supports d’activité que nous avons choisis sont des alliés naturels pour y parvenir, par le biais de ses actions.
Les situations de travail se diversifient et permettent d’acquérir de nouvelles habiletés professionnelles utiles, et ouvrent pour l’A.D.E.C.M.R. de nouveaux champs d’intervention sur les fondamentaux des personnes, pour un « mieux être », indispensable au « savoir être » en situation de travail.
Objectifs :
Les Ateliers et chantiers d'insertion (ACI) visent à faciliter leur retour vers l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur proposant un emploi, un accompagnement, un encadrement et des formations adaptés.
Bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse prioritairement aux :
- jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
- bénéficiaires de minima sociaux (RSA, Allocation spécifique de solidarité, etc.) ;
- demandeurs d’emploi de longue durée ;
- travailleurs reconnus handicapés.
Les chantiers d’insertion de l'A.D.E.C.M.R. sont conçus comme un outil d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est d’utiliser la période en contrat des salariés en insertion (CDDI), pour leur permettre d’acquérir des savoir-faire professionnels et techniques, des éléments théoriques et de formation générale (remise à niveau, lecture, écriture, calcul). Cette période permet également, grâce à un travail d’accompagnement, de préparer la réinsertion sociale et professionnelle des participants qui pour la plupart, ont une longue période d’inactivité derrière eux.
Le développement des savoir-faire et savoir-être en grandeur réelle permet une meilleure évaluation des résultats.
Le chantier a une double fonction :
-
l’exécution d’un travail qui passe par l’acquisition de gestes et techniques professionnelles : ce qui constitue une forte source de motivation.
-
la maîtrise d’une méthode de travail, qui s’acquiert au travers des différentes tâches du chantier : prévisions, organisation, évaluation du temps et des quantités, répartition des tâches, etc…et tout cela au plus près des réalités du travail.
PRESENTATION DES TROIS CHANTIERS D’INSERTION ET DE LEURS ACTIVITÉS :
BÂTIMENT PATRIMOINE :
Composition de l’équipe technique :
1 encadrant technique d’insertion
5 (ETP) salariés en contrat à durée déterminée d’insertion conventionnés, en poste à 26 heures hebdomadaires pour commencer dont le contrat à durée déterminée d'insertion peut évoluer vers un 35 heures en fonction de l'investissement du salarié dans son parcours d'insertion professionnelle.
Contrat de 4 mois renouvelable après évaluation d'un comité de suivi.
Son offre de services :
RENOVATION DU PETIT PATRIMOINE BATI (travaux intérieurs et extérieurs) :
Lavoir, calvaire, fontaine, petits ponts, aménagement d’espaces de loisirs, aménagement d’abris bus, église-chapelle, salle de classe, salle des fêtes, gîte communal, appartement inter-communal, escalier en pierre, mur du cimetière, voûte, mur d’enceinte, …
Les travaux de rénovation de façades :
• façades anciennes en pierre de taille, moellons ou briques ;
Aérogommage et hydrogommage
ENVIRONNEMENT BRIGADE VERTE
Composition de l’équipe technique :
2 encadrants technique d’insertion
12 (ETP) salariés en contrat à durée déterminée d’insertion conventionnés, en poste à 26 heures hebdomadaires pour commencer dont le contrat à durée déterminée d'insertion peut évoluer vers un 35 heures en fonction de l'investissement du salarié dans son parcours d'insertion professionnelle.
Contrat de 4 mois renouvelable après évaluation d'un comité de suivi.
Son offre de services :
Les activités tournent essentiellement autour de 4 axes :
- Mise en place et implantation des nouveaux balisages et entretien des chemins de randonnée, voie verte ;
- L’entretien d’espaces verts des Zones d'activités, des terrains communaux et intercommunaux.
Les travaux forestiers dans les forêts communales et chez les particuliers.
Entretien des affluents de la Chiers.
JARDIN DE COCAGNE?
Composition de l’équipe technique :
2 encadrants technique d’insertion –
14 (ETP) salariés en contrat à durée déterminée d’insertion conventionnés
Son offre de services :
Maraîchage biologique – Production maraîchère selon le cahier des charges bio, commercialisée sous forme de paniers hebdomadaires dans différents lieux de dépôt et en vente directe sur site et sur des marchés locaux.
Transformation alimentaire selon les normes sanitaires en vigueur, jus de fruits, confitures et dans un futur proche conserves des productions du jardin.