Conduite vers l emploi

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

Présentation synthétique:

Conduite Vers l'Emploi participe au fonctionnement de la Plateforme mobilité (PFM) du Grand Nancy :
- Animation d’une plateforme téléphonique d’information sur les aides à la mobilité (transport, accès au permis de conduire)
- Transport à la demande
- Accompagnement à l’obtention du permis de conduire
- Réapprentissage de la conduite pour les personnes n’ayant pas conduit depuis longtemps ou ayant obtenu leur permis à l’étranger

L’association Conduite Vers l’Emploi porte un chantier d’insertion chargé d’animer la Plateforme Mobilité du Grand Nancy. Ce chantier d’insertion accueille 20 salariés par an environ pour leur donner une expérience professionnelle, les accompagner vers la qualification et l’emploi. Leur travail consiste à apporter des solutions aux bénéficiaires de la Plateforme mobilité confrontés à des problèmes de transport ou d’accès au permis de conduire. Les salariés de CVE informent les usagers sur les solutions de déplacement disponibles au sein de l’agglomération nancéienne pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation. Ils assurent aussi le transport des bénéficiaires en parcours d’insertion quand les transports en commun sont inadaptés. Ils apportent également un soutien pédagogique, complémentaire à la formation en autoécole, pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés pour obtenir le permis de conduire (soutien à l’apprentissage du code de la route, formation pratique sur simulateurs de conduite, conduite accompagnée…).

Historique
Le chantier d’insertion CVE a été conçu fin 2008 pour répondre aux problèmes de mobilité des demandeurs d’emploi. Il a pris son plein essor à partir de 2010 grâce à un appel à projet de l’État intitulé Espoir Banlieues : « Des quartiers vers l’emploi : Une nouvelle mobilité».
Ce soutien exceptionnel à permis de donner naissance à « la Plateforme mobilité du Grand Nancy » grâce à la collaboration de la Maison de l'Emploi du Grand Nancy, du Grand Sauvoy, de l'Autoécole associative "Les Abeilles" et de chercheurs (Gérard HERNJA, Pierre HIGELE), associés au Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Education et de la Communication.
Depuis le 1er janvier 2015, chaque chantier d’insertion porté précédemment par l’association IMAGINE dispose de sa propre structure juridique sous la forme d’associations autonomes fédérées au sein d’ULIS (Union Locale pour l’Initiative Solidaire).

Mission
L’association « Conduite Vers l’Emploi » poursuit un double objectif social :
• Contribuer au parcours d’insertion des salariés du chantier en les accompagnant vers la qualification et l’emploi (20 salariés en moyenne par an)
• Apporter une solution aux problèmes de mobilité des demandeurs d’emploi du bassin de vie de Nancy (environs 400 demandeurs d’emploi soutenus chaque année).

Public
14 postes d’insertion à taux constant en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion)
En vertu des conventions qui lient l’association « Conduite Vers l’Emploi » à l’État, au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, au PLIE (Fonds Social Européen géré par AGIL) et à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, l’association « Conduite Vers l’Emploi » s’engage à accueillir des personnes pour lesquelles l’accès à l’emploi ne paraît pas envisageable immédiatement dans les conditions ordinaires du marché de l’emploi et qui nécessitent un accompagnement renforcé.
Les publics cibles de l’action sont les personnes en difficulté particulière d’insertion professionnelle et :
 qui sont dans une situation d’exclusion professionnelle durable,
 qui cumulent des difficultés de diverses natures freinant leur insertion professionnelle,
 qui résident sur les territoires d’intervention du P.L.I.E. du Grand Nancy,
 et qui adhèrent à une démarche d’insertion.
Dans la logique d’objectifs prioritaires nationaux et locaux, une attention particulière est également portée aux demandeurs d’emploi potentiellement discriminés sur le marché de l’emploi : femmes, jeunes de moins de 26 ans, habitants des Quartiers Prioritaires, les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, anciens détenus bénéficiant de l’Allocation Temporaire d’Attente), les travailleurs handicapés, les séniors (50 ans et plus), les personnes en situation d’illettrisme et les personnes sans qualification ou de faible niveau de qualification.
Notre action vise également à favoriser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans l’accès à l’emploi et à la qualification.

Activité
L’activité est développée autour de quatre axes principaux :
• Animation d’une centrale téléphonique d’information sur les solutions permettant de renforcer la mobilité des demandeurs d’emploi
• Transport à la demande
• Accompagnement à l’obtention du permis de conduire en partenariat avec les autoécoles
• Réapprentissage de la conduite pour les personnes n’ayant pas utilisé de véhicule automobile pendant une longue période
Une plateforme d’information destinée à lever les freins à la mobilité des demandeurs d’emploi
Animation quotidienne de la centrale téléphonique :
 Accueil téléphonique et physique des utilisateurs,
 Collecte et transmission d’informations dans le domaine des transports et des aides à la mobilité en général,
 Réalisation de planning,
 Recherche d’itinéraires sur Internet,
 Organisation de la tournée des chauffeurs.
Un service transport à la demande (TAD), réservé aux déplacements liés à l’emploi et à la formation, prenant en charge les besoins non couverts par les autres solutions de transport (transports en commun, covoiturage, locations de cycles ou de cyclomoteurs…)
Le Transport A la Demande est destiné à un public demandeur d’emploi, confronté à un problème de mobilité lié notamment à l’absence ou l’inadéquation des transports en commun, d’accéder à l’emploi de façon réactive : répondre à des missions d’intérim, stages, emploi durable, emplois à horaires atypiques, premier entretien d’embauche, …
Ce dispositif est destiné en priorité aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de minima sociaux et résidant sur les quartiers relevant de la Politique de la Ville, ainsi qu’aux structures IAE ayant un problème de transport de leurs salariés pour se rendre sur leur lieu d’activités.
Un accompagnement au permis de conduire : soutien à l’apprentissage du code de la route et de la conduite automobile (simulateurs de conduite et conduite supervisée)
Accompagnement à l’obtention du permis de conduire :
 Ateliers code de la route
 Séances sur les simulateurs de conduite permettant :
 Conduite renforcée pour les personnes ayant déjà le permis de conduire
 Conduite supervisée pour les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage en auto-école.

Pour mener à bien nos objectifs, nous disposons d’un parc de véhicules composé de :
• 1 véhicule auto-école en location équipé de double commande
• 1 véhicule 9 places
. 1 véhicule 5 places
• 2 simulateurs de conduite

Cette action constitue un support de professionnalisation pour 20 personnes en moyenne chaque année, salariées en contrat aidé. Leurs activités sont très variées : Transport de passagers dans le cadre du Transport A la Demande, encadrement de l’utilisation des simulateurs de conduite, accueil téléphonique, prospection pour le covoiturage… Ils peuvent ainsi développer des compétences professionnelles liées aux métiers du transport, de la logistique, des services aux personnes et aux entreprises mais également des aptitudes transférables à tout type de métier : travail en équipe, communication, ponctualité, rigueur, respect des règles…
Tous nos salariés bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé :
 Formalisation d’un plan d’action définissant les différentes étapes de concrétisation du projet (Validation des Acquis de l’Expérience, formation, recherche des offres d’emploi)
 Mobilisation des réseaux du demandeur d’emploi et de l’accompagnateur favorisant l’insertion professionnelle.
 Elargissement du périmètre géographique et professionnel de recherche d’emploi
 Acceptation de solutions transitoires constituant des étapes vers la concrétisation du projet « idéal »
 Préparation à une recherche efficace (apports méthodologiques, techniques de communication, travail sur les représentations du monde professionnel, look, savoir être…)
 Analyse de l’efficacité de ses actions et renforcement de la capacité d’adaptation

Formation des salariés en insertion
→ In situ : L’encadrant technique soutient les salariés dans le renforcement des compétences transversales et transférables (savoir-faire et savoir-être). En fonction de leurs besoins, ceux-ci bénéficient d’offres de formation individualisées au travers des différents ateliers collectifs énumérés ci-dessous : Construction du projet professionnel
o Techniques de Recherche d’Emploi
o Compétences clés et préparation à l’entrée en formation qualifiante
o Mobilité
→ Externe : Mobilisation des moyens disponibles pour permettre au salarié d’acquérir les compétences liées à son projet professionnel : offres de formation régionales, OPCA employeur, AFPA, aides du PLIE, du Conseil Départemental et des fondations…

Coordonnées

4 avenue du Général Patton, 54320 Maxéville

Métiers de la structure

Cet employeur accepte de recevoir des candidatures spontanées.