Son activité
L’Association Emmaüs le Puy a vu le jour en 1981, répondant à un nouvel appel de l’abbé Pierre durant l’été 1980 au Puy-en-Velay.
En 2019, l’Association Emmaüs Le Puy devient une structure d’insertion. Elle propose trois ateliers et chantiers d’insertion sur ses brics, à Taulhac :
- Mobil’IT, où les salariés travaillent sur la réception des dons d’objets, le tri, les ramasses, la préparation des ventes et la collecte auprès des organismes partenaires, conventionné 12 ETP à 26h par semaine.
- Textil’IT, avec la réception des dons textiles, le tri, la préparation et la réalisation des ventes, conventionné 11 ETP à 26h par semaine.
- 1000’IT, où les dons de puériculture sont reçus. Les salariés confectionnent des kits puériculture et les vendent, conventionné 4 ETP en contrat progressif de 10 à 20h par semaine.
Les salariés en insertion signent un Contrat à Durée Déterminée d’insertion de 4 mois renouvelable jusqu’à 24 mois, au cours duquel ils sont accompagnés par l’équipe de conseillères en insertion (CIP) et d’encadrants techniques (ETI) pour lever leurs freins socio-professionnels et construire leur projet professionnel.