Son activité
Le SICALA, créé en 1987 est devenu EPAGE Loire Lignon à compter du 01/01/2020 suite à la délégation de ses membres de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Sous l’impulsion de son Président Jean-Paul BRINGER, il exerce la double mission : de gestion équilibrée des milieux rivulaires (aménagement, entretien et protection des cours d’eau), et de tremplin d’accès à l’emploi pour un public rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
L’EPAGE Loire Lignon dont le siège est à Brives-Charensac dispose de 4 antennes situées à Tence, Coucouron, Bellevue la Montagne et Brioude par l’intermédiaire du SMAA (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier). Constitué de 11 Communautés de communes et 2 Communautés d’Agglomération représentant 193571 habitants, l’EPAGE Loire Lignon est l’une des plus importantes structures à caractère environnemental et social du département, et par la même un acteur majeur de l’aménagement du territoire altiligérien.
Depuis 1996, La structure est reconnue chantier d'insertion agrée par le CDIAE (Comité Départemental d'Insertion par l'Activité Économique) . L'activité proposée est intéressante car l'environnement peut être un milieu de restructuration pour l'homme et ce secteur représente beaucoup d'avantages sur le plan pédagogique pour favoriser l'insertion d'une personne présentant des handicaps sociaux (travail en extérieur, notion d'équipe, conditions climatiques, hygiène,...).
Les principales activités confiées aux 5 équipes du chantier d'insertion ( 3 à Brives-Charensac, 1 à Brioude et 1 à Tence) sont :
- Entretien et restauration des Rivières ( bucheronnage, billonnage, débroussaillage, plantations, broyage et actions de génie végétal).
- Entretien des sites d'assainissement (travaux d'espaces-verts, fauche, tonte et élagage).
- Gestion de plantes invasives comme la renouée du Japon (brûlage et arrachage).
L'accompagnement proposé
Mise en place de parcours d'insertion individuel réalisé par le CIP et l'Encadrant en lien avec le référent de la personne.
- Nous distinguons 3 phases dans la mise en œuvre du parcours d'insertion des bénéficiaires :
1) « Réadaptation aux contraintes du travail »
Intégration dans une équipe de travail, découverte du fonctionnement de la structure, appropriation des règles et respect des consignes (horaires, absences,...).
L'accompagnement peut concerner le logement, la santé, la situation financière, familiale ou la régularisation de situations vis à vis de la justice.
Bilan sur l'employabilité générale (difficultés, atouts).
L'objectif étant également d'instaurer une relation de confiance avec la personne.
2) « Acquérir et consolider des compétences »
Bilan global ( scolarité, formation, professionnel, familial, santé, mobilité, financier,...).
L'analyse de ce bilan permet de définir ensemble le parcours à mettre en place : les objectifs à atteindre (freins à lever, réalisme du projet,...), les différentes étapes (entretiens, bilans,...) et les moyens à mettre en œuvre (formation, PMSMP,...).
Ce travail d'accompagnement s'effectue en partenariat avec le référent du bénéficiaire et les différents partenaires externes.
En parallèle, le bénéficiaire va acquérir des compétences dispensées en interne par l'encadrant sur l'apprentissage de gestes techniques, l'utilisation et l'entretien des machines, les règles de sécurité...
Travail de valorisation et de réflexion sur un transfert de compétences.
Le bénéficiaire reste acteur de son parcours qui est individualisé et formalisé.
3) « L'orientation ou l'après parcours »
Recherche active de solutions (emploi, formation,...).
Accompagnement TRE (CV, lettres, entretiens,...).
Information sur les métiers et secteurs en tension avec rappel des mesures existantes en terme d'emploi.
Mise en relation avec des employeurs et les agences d'intérim.
Activation du réseau (AI, EI, ETTI).
Passage de relai vers un acteur clairement identifié.
L'accompagnement socio-professionnel se décompose en actions individuelles, collectives et de partenariat et est adapté et individualisé en fonction de la situation de chaque bénéficiaire. Chaque phase sera plus ou moins longue en fonction des problématiques propres à chacun.
Le CIP se rend régulièrement sur le terrain pour échanger avec chaque équipe et est en collaboration permanente avec l'encadrant technique d'insertion (contact téléphonique journalier).
Des entretiens réguliers ont lieu au bureau ou sur le terrain avec une présence active des encadrants.
Les parcours sont adaptés aux besoins et difficultés de chacun et peuvent être plus ou moins longs en fonction des situations.