Son activité
Créés en 1995, les Chantiers du Drac accueillent des personnes sous-main de justice (placement extérieur, sursis probatoire, contrôle judiciaire, libération conditionnelle, ) et, depuis 2017, des demandeurs d'emplois de longue durée sans liens avec la justice.
Notre mission est de favoriser le retour à l'emploi de personnes en difficultés socio-professionnelles (faible niveau de qualification, pas ou peu d'expérience professionnelle, difficultés d'accès à l'emploi en secteur marchand …).
L'exécution des chantiers tout au long de l'année permettent aux salariés d'exercer une activité et à travers celle-ci, de retrouver un rythme de travail, d'accéder à un revenu et de développer des compétences transversales.
Les chantiers du Drac comprennent un secteur "entretien des espaces verts" et un secteur "second œuvre manutention et nettoyage"
L'accompagnement proposé
L'accompagnement socio-professionnelle est assuré par notre chargée d'insertion professionnelle.
L’accompagnement professionnel effectué par la CIP est un accompagnement individualisé, il cible l’emploi durable et/ou la formation ainsi que la mobilité qui représente un frein certain dans la recherche d’emploi. En effet cette année, sur les 42 salariés CDDI, 64.5% n’avaient le permis.
Après avoir fait un diagnostic sur la situation de la personne lors du premier entretien, la CIP informe et oriente le salarié et l’accompagne dans la construction et la réalisation de son projet professionnel.
Pour les salariés orientés par Pôle Emploi, l’accompagnement est plus global puisqu’en fonction de la problématique du salarié, il comprend également l’accompagnement dans la santé, vers le logement, … Cela passe beaucoup par un travail en réseau avec les partenaires locaux et les travailleurs sociaux.