Son activité
Les Marais du Vigueirat (MdV) et de Meyranne sont des espaces naturels protégés, propriétés du Conservatoire du littoral de plus de 1500 ha situés entre Camargue et Crau. Les sites sont gérés par l’association les Amis des Marais du Vigueirat (AMV) depuis plus de 20 ans. Les sites font l’objet de très nombreux classements de protection, dont la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat (919 ha).
L’association a pour missions :
- La gestion et la protection des milieux naturels (Marais du Vigueirat et Marais de Meyranne)
- Le développement économique local et durable (écotourisme et agriculture) afin de permettre la découverte des espaces naturels au plus grand nombre et de maintenir et développer des activités agricoles respectueuses de la biodiversité (élevage extensif, circuits courts, etc.) en lien avec la protection de la nature et le développement touristique du site et du territoire
- Le développement d’activités d’insertion par l’emploi permettant de consolider les activités d’entretien et de conservation des 1500 ha d’espaces naturels gérés par les AMV, mais aussi d'exporter ses savoirs faire en réalisant des prestations dans l’entretien des espaces verts et naturels en Pays d’Arles pour des partenaires privés ou publiques.