Son activité
Avec ses équipes emplois verts, Agate Paysages participe à l’entretien, l’aménagement et l’embellissement des espaces verts du territoire jurassien.
Sous la responsabilité d’un.e encadrant.e technique d’insertion, l’équipe de Dampierre est amenée à réaliser principalement des travaux en extérieur de bûcheronnage.
Chaque salarié en insertion bénéficie des équipements et de la formation en situation de travail adéquats pour conduire différents types de travaux :
- Participation aux opérations d’abattage d’arbres sur des sites forestiers (parfois en bord de rivières)
- Participation aux opérations de débardage
- Utilisation de la tronçonneuse, après formation et certification
- Abattage
- Façonnage
- Mise en chapeau, préparation des piles
- Fendage : manuel ou utilisation de la fendeuse
- Empilage
- Enstérage
- Chargement, déchargement du matériel
- Entretien de l’outillage et des équipements
AGATE Paysages est une association reconnue « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale - ESUS ». Ses chantiers en espaces verts ont pour vocation d’accueillir toute personne en recherche d'activité professionnelle et/ou de lien social.
En parallèle des travaux réalisés sur les chantiers, chaque salarié bénéficie d’un accompagnement individuel obligatoire visant à favoriser son retour vers un emploi durable.
Par son objet social l’association participe au développement social et économique des territoires sur lesquels elle est amenée à intervenir notamment avec les 9 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) qu’elle porte sur le département du Jura.
Toutes les équipes sont conventionnées « Emplois Verts » avec le Département du Jura, en collaboration avec l’Etat, Pôle Emploi et la Communauté de communes Jura Nord pour l’équipe Agate Paysages de Dampierre.
L'accompagnement proposé
En intégrant Agate Paysages, chaque nouveau salarié s’engage dans un parcours d’insertion. Il est suivi et accompagné au quotidien par l’encadrant.e technique du chantier et régulièrement par un.e accompagnateur.trice socio-professionnel.lle.
Chaque salarié se doit d’être acteur de ses propres avancés sociales et professionnelles pour rejoindre le marché du travail dit « classique ». Un parcours en chantier d’insertion se veut être un tremplin vers l’emploi durable.
Plusieurs entretiens individuels obligatoires ont lieu tous les mois avec l’accompagnateur.trice socio-professionnel.le pour lever des difficultés, fixer des objectifs et mesurer l’avancée du salarié dans son parcours d’insertion.
Ce parcours est jalonné de plusieurs étapes successives ou conjointes :
- diagnostic initial
- identification des freins à lever (pouvant relever des thématiques suivantes : logement, santé, addiction, souffrance morale, handicap physique ou psychologique, mobilité, maîtrise de la langue française, difficultés financières, surendettement, démarches administratives, accès aux droits, garde d’enfant, aide juridictionnelle, obligation judiciaire…)
- co-construction d’un plan d’action
- mobilisation si besoin de partenaires sociaux et spécialistes
- mobilisation si besoin de prestations ou dispositifs externes
- accompagnement en matière de techniques de recherche d’emploi
- mise en œuvre si besoin d’action de formation professionnelle (recherche de financement, viabilité du projet)
- réalisation de « stage » au sein d’autres entreprises grâce au dispositif « Période de mise en situation en milieu professionnelle » afin de découvrir un métier, vérifier un projet professionnel ou susciter un recrutement auprès d’un employeur
- formation à la sécurité sur le chantier
- évaluation des comportements professionnels et du savoir-faire
- bilans de parcours intermédiaire(s) et final