Son activité
Depuis près de 10 ans le Chantier d’Insertion Jeunes (CIJ), a su démontrer la pertinence de son dispositif d'insertion pour les Jeunes de 16/25 ans les plus éloignés de l'emploi et du monde scolaire.
Chaque salarié pris en charge par le CIJ, va bénéficier d'un suivi individualisé réunissant l'ensemble des personnes ressources autour de lui afin de co-construire son projet professionnel.
Notre démarche a pour objectifs de :
Mobiliser le salarié dans un projet de vie social et professionnel.
Valoriser le salarié à travers l'activités du CIJ.
Favoriser un accès à des formations et à l'emploi.
Dynamiser le processus de professionnalisation.
Aujourd'hui, le CIJ est porté par un Directeur, 2 CIP, 3 Encadrants techniques, 1 secrétaire.
Nos activités sont notamment :
Second œuvre du bâtiment : curage, maçonnerie, placo et isolation, peinture, pose de parquet, carrelage.
Espaces verts : tonte de pelouse, bûcheronnage et élagage, tailles d'arbustes, pose de clôtures, débroussaillage.
Autres services : déménagement, vide maison.
Ou toutes autres prestations compatibles avec le public accompagné.
L'accompagnement proposé
Les 3 axes du chantier
ACTIVITE PROFESSIONNELLE :
Des conventions avec des collectivités locales, des associations, des institutions publiques sont formalisées afin de proposer des chantiers en bâtiment et second œuvre, en réhabilitation du patrimoine, en aménagements d’espaces et de bâtiments associatifs comme des maisons de retraite, par exemple.
Le travail du chantier s’inscrit dans la valorisation sociale et citoyenne des jeunes, dans le développement d’un territoire, dans une démarche d’intérêt général, au service des personnes âgées, etc. La participation des salariés dans les réceptions des travaux avec une médiatisation est recherchée.
La mise en œuvre des chantiers est sous la responsabilité de l’encadrant technique qui organisera et accompagnera sa réalisation.
Suivant l’avancement du projet personnalisé et l’acquisition des compétences requises, des périodes d’immersion professionnelle en entreprise sont proposées. Elles ont pour objectif de permettre au salarié de découvrir des métiers, d’élaborer ou de confirmer un projet professionnel, d’acquérir des expériences et des compétences professionnelles en entreprise. Ces périodes sont organisées, accompagnées et évaluées par l’enseignant professionnel en collaboration avec l’encadrant technique.
FORMATION :
Des temps importants dédiés à la formation technique « métier » sont organisés. A partir des référentiels de compétences des métiers du bâtiment et du second œuvre, une formation technique « métier » est dispensée en lien avec la mise en pratique durant les chantiers et en partenariat avec des organismes de formation (GRETA, AFPA, CFA, lycée technique, PRIAE).
Des formations à la santé et à la sécurité au travail, comme des remises à niveau en français et en mathématiques, sur des thèmes aussi proches que possible des besoins pratiques des métiers du chantier sont proposés à chaque salarié.
La familiarisation aux nouvelles technologies (recherches sur internet, traitement de texte, etc.) complètent l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi autour de la rédaction de CV, de lettres de motivation, de préparation à l'entretien d'embauche, à des candidatures spontanées, etc.
De l’éveil culturel ainsi que des sensibilisations à la citoyenneté seront également proposés. En partenariat avec des organismes de formation, des évaluations et des validations de compétences acquises de l’expérience pourront être réalisées afin de sensibiliser et d’envisager des projets de formation qualifiante.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, FAMILIAL, SOCIAL ET PROFESSIONNEL :
Cet accompagnement vise à résoudre les problématiques individuelles et à permettre une (ré)insertion sociale et professionnelle. Pour chaque salarié, un projet personnalisé est co-construit avec les personnes ressources. Sous la responsabilité du Directeur du CIJ, l’élaboration du projet va permettre d’évaluer la situation, de dégager les besoins en fonction des fragilités comme des compétences de la personne. Des plans d’action avec des perspectives d’amélioration précis sont programmés. Un projet de vie comme le projet professionnel du salarié se construira au fur et à mesure de l’accompagnement par l’équipe du Chantier d’Insertion Jeunes.
En fonction des attentes du salarié, la participation de la famille sera sollicitée et impliquée dans son projet.