Chantier d'Insertion de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

Afin de faciliter l'intégration sociale et professionnelle des personnes fragilisées, la Communauté de communes du Pays de Mirepoix a créé, dès 1997, un Chantier d'Insertion avec comme support l’entretien des sentiers de randonnées.
En 2004, un autre support est venu compléter l’activité initiale en proposant des postes d’agents d’animation dans les structures du Pays de Mirepoix.
Le chantier d'insertion permet, le temps d'un contrat de travail, d'acquérir une expérience professionnelle, de se former et de bénéficier d'un accompagnement.
Celui-ci est assuré par des encadrants techniques et des conseillères en insertion professionnelle.
Le chantier d’insertion repose sur deux activités
- L'entretien de 270 kms de sentiers de randonnée de la CCPM pour du débroussaillage, de la tonte, du tronçonnage… il compte 10 postes.
- L'animation socio-culturelle porte sur l’accueil des enfants de 3 mois à 11 ans, cela concerne 17 postes répartis sur différents lieux :
la médiathèque intercommunale,
la crèche de L'Oustalou,
le service intercommunal enfance-jeunesse pour les Accueils de Loisirs Associés aux Ecoles et les Centres de Loisirs du territoire.

Type de contrat de travail proposé: Contrat à Durée Déterminée d'Insertion
- 26 heures par semaine (horaires annualisés)
- D’une durée de 6 mois
- Renouvelable 3 fois dans la limite de 24 mois (selon l'agrément/le PASS IAE)

L'accompagnement proposé

L'action consiste à accompagner les personnes accueillies sur le chantier d'insertion dans la mise en œuvre de leur projet professionnel. Cet accompagnement s'organise comme suit:
Les moyens mis en œuvre pour l'accompagnement sont adaptés au projet des personnes et peuvent aller de la période d’immersion au financement de formation (enveloppe financière prévue par la collectivité pour chaque contrat). La suspension de contrat est pratiquée pendant la période d’essai pour intégrer un CDD de plus de 6 mois , ce afin d'accompagner et de sécuriser les personnes en contrat d'insertion dans leur orientation professionnelle.
Les modalités de suivi :
1) Les entretiens individuels :
Ils ont lieu 1 à 2 fois par mois (plus si nécessaire).
Les objectifs sont de travailler à la définition d'un projet professionnel. Une fois celui-ci défini, les démarches de recherche de formation, de PMSMP (au moins une PMSMP à chaque contrat renouvelé), ou de recherche d'emploi sont mises en place. Ces entretiens laissent une grande place à l'écoute.
La première étape pour les personnes est d'arriver à vivre le mieux possible les changements qu'implique leur reprise d’activité au sein du chantier. En effet, la plupart du temps, les personnes intégrant le chantier d'insertion ont eu une longue période d'interruption professionnelle.
Ce n'est que lorsque les personnes ont trouvé une stabilité dans l'articulation entre leur vie personnelle et professionnelle qu'elles peuvent se centrer davantage sur leur projet professionnel.
Les outils proposés par PÔLE EMPLOI peuvent être sollicités : ateliers, Bilan de Compétences Approfondi, savoirs de base...
Un bilan est effectué tous les six mois avec les personnes pour permettre de fixer ensemble les objectifs, de mettre en place les outils pour y parvenir et de vérifier s'ils ont pu être atteints.
Les projets de formation :
Une fois le projet professionnel défini et le besoin de formation avéré si nécessaire, un important travail de recherche est effectué pour trouver :
• la formation adaptée au projet et à la personne,
• l'organisme le plus adapté en tenant compte de la mobilité de la personne et de sa situation personnelle,
• le financement.

2) Les formations numériques :
L'intégration du Chantier d'Insertion au Pôle Social de la Communauté de Communes permet une plus grande accessibilité des salariés(ées) en CDDI à la Cyberbase et aux formations qui y sont dispensées. Après avoir réalisé des test permettant d'évaluer le niveau informatique, nous élaborons des groupes de "niveaux" et mettons en place des programmes de formation sur lesquels les personnes sont positionnées. Ces formations visent à réduire ou supprimer la fracture numérique et à favoriser l’autonomie administrative des salariés(ées) du Chantier d’Insertion.
Des actions ponctuelles de soutien numérique sont également mises en place pour soutenir un projet de formation ou la passation de concours administratifs.

3) Les réunions en grand Groupe :
Elles permettent aux personnes de se retrouver et d'échanger autour d'un thème commun. Mensuellement, les conseillères organisent également un atelier de recherche sur le projet professionnel et technique de recherche d'emploi.

Les modalités d’accompagnement technique :

1)Animation:
La présence de l'encadrant technique est planifiée de façon hebdomadaire pour chaque animateur(trice) et chaque structure. En dehors de ces temps de présence, c'est le/la directeur/trice de la structure d'animation qui encadre le/la salarié(e) en insertion. Des entretiens individuels sont menés une à deux fois par mois et une formation collective interne à thème est organisée chaque mois.
L'encadrement technique du volet animation du chantier permet:
- l’adaptation au poste et le suivi des personnes au travail.
- le développement des modules de formation liés à la professionnalisation des personnes. Ces modules abordent des questions très techniques liées à la pratique quotidienne de l'activité; ils conduisent à des réflexions plus générales tournées vers l'employabilité des personnes.
- un accompagnement renforcé pour les personnes en difficulté sur le plan professionnel.
Les emplois proposés sont des postes d'agent d'animation.

2)Sentiers :
L'encadrant est au quotidien sur les chantiers avec l’équipe en insertion, sur les sentiers de randonnées du territoire communautaire.
Une adaptation au poste est mise en place à l'arrivée et une formation interne sur le poste de travail se fait tout au long du parcours selon les besoins. Débroussaillage, élagage, taille des arbres sont réalisés par les salariés tout au long de l'année. A ces tâches d'entretien s'ajoutent la signalisation des sentiers grâce au balisage et à l'ouverture de nouveaux itinéraires.
Les emplois proposés sont des postes d’agent d’entretien des espaces verts.

L'objectif de l’accompagnement technique, peu importe le secteur d’activité, est de valoriser les salariés en insertion à travers leur poste de travail et les aider à résoudre leur problématique sociale afin de les préparer à la sortie du dispositif vers l’emploi ou la formation.

Coordonnées

1 Chemin de la Mestrise, 09500 Mirepoix

Métiers de la structure