Son activité
La CCBA (Communauté de Communes du Bassin Auterivain) a délégué au SYMAR Val d’Ariège la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
A ce titre, la CCBA a signé un contrat de quasi-régie avec le SYMAR pour confier à ce dernier la gestion régulière, la renaturation et la restauration des cours d’eau du territoire de la CCBA, et pour des interventions ponctuelles sur tout autre cours d’eau du territoire en gestion du SYMAR selon une programmation de travaux définie par le SYMAR Val d’Ariège et validée annuellement contradictoirement entre les deux parties.
Dans le cadre de ce contrat, le SYMAR Val d’Ariège a recourt au chantier d’insertion de la CCBA spécialisé dans « les interventions en milieu naturel » pour réaliser de gestion courante, de plantations et de restauration des cours d'eau du territoire.
L'activité de restauration et d’aménagement des berges des cours d’eau du territoire se pratiquant en plein air, elle permet aux agents d'exercer une mission en lien avec la nature, nécessitant une dépense physique bénéfique pour la santé. Aucun pré requis technique n'est nécessaire et tous les profils de public peuvent parfaitement intégrer le chantier. De plus les connaissances acquises lors de l'exercice quotidien des tâches sont facilement transférables vers les métiers d'entretien des espaces verts, de jardinier, métiers recherchant souvent de la main d'œuvre sur notre territoire ou sur le département voisin de l'Ariège.