Son activité
I- Principaux objectifs :
- Dynamiser les parcours d’insertion professionnelle en permettant l’acquisition d’une expérience salariée tout en travaillant à la levée des freins pour accéder à l’emploi ou la formation.
- Sensibiliser un public en situation de précarité aux notions de recyclage, de développement durable par des modules, des activités, des manifestations qui seront initiés par cette action d’insertion.
- Sensibiliser plus largement les citoyens présents sur le territoire.
II- Public(s) ciblé(s) par l’action :
12 postes salariés répartis comme suit :
- 10 Allocataires du RSA Socle inscrits auprès des services de Pôle Emploi et résidant dans le Gard
- 2 jeunes de moins de 26 ans résidant sur une commune de Nîmes Métropole
III- Contexte :
Le vestiaire social, porté initialement par une association caritative puis repris par le CCAS de Générac en Mai 2011, évolue et se transforme pour s’adapter aux besoins d’un territoire, de ses usagers et de ses demandeurs d’emploi.
Avec le soutien du Service Territorial de l’Insertion de l’UTASI Camargue Vidourle du Conseil Départemental du Gard, de la DIRECCTE 30 et de Nîmes Métropole, ce volet vestimentaire est devenu en Septembre 2015 l’ACI « le Labo» dont le support pédagogique principal est « la Vesti’Boutik » qui sont intégrés dans le projet global d’insertion porté par le CCAS de Générac.
Cet Atelier et Chantier d’Insertion est une initiative qui est né d’une double préoccupation territoriale : celle de la progression des personnes, éloignées de l’activité économique, et celle de l’action concrète, utile au territoire et à ses habitants.
Il relève de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) : sa démarche pédagogique articule cinq fonctions clés, identifiées comme indispensables par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Générac : employeur, production de services, formation, accompagnement social et professionnel, développement local partenarial.
L’ACI associe systématiquement plusieurs partenaires de la vie socio-économique locale, contribuant ainsi au développement de celle-ci par la réalisation d’une production grandeur nature.
« Le Labo » est un projet collectif et innovant qui relie la créativité aux valeurs de solidarité, de mixité et de valorisation de l’image de soi par le travail.
IV- Description / fonctionnement de l’action :
A) Phase d’accueil et d’accompagnement sur l’ACI :
1) Information collective bi mensuelle
2) Premier entretien individuel de recrutement : bilan diagnostic
3) Intégration des publics cibles (signature d’un contrat de travail après ouverture d’un agrément IAE par l’Agence de Services Spécialisés de Pôle Emploi)
4) Accompagnement socioprofessionnel en individuel et développement des apprentissages en collectif sur une durée de 4 mois éventuellement renouvelable jusqu’à 12 mois et au-delà sur dérogation.
B) Les différents postes :
1) Un agent administratif
2) Un agent de communication
3) Un binôme d'animateur ou d'animatrice
4) Un binôme de chauffeur / factotum
5) Six vendeur(se)s / retoucheur(se)s
(Se référer aux fiches de postes pour le descriptif des missions des salariés en insertion)
C) Les modules :
1) Module "collecte / tri / recyclage" :
Les dons des particuliers sont triés. Dans une démarche citoyenne, les vêtements non utilisables sont acheminés vers une entreprise de recyclage pour respecter nos engagements en matière de développement durable.
2) Module "laverie / repassage" :
L’ensemble des textiles collectés sont lavés et repassés avant d’être rangés en boutique.
3) Module "customisation / retouche » :
Les vêtements qui ont besoin d’être reprisés, remis au goût du jour, améliorés ou qui ont besoin d’être retouchés (ourlet…) passent par l’atelier couture.
4) Module "vente " :
L’ouverture de la « Vesti’Boutik » contribue à valoriser le travail accompli par les salariés en insertion sur les différents modules portés par l’ACI. La Vesti’Boutik bénéficie à la population locale, mais également à celle des environs. En définitive, la Vesti’Boutik est ouverte à tous et pour tous.
5) Module "Couture / activités manuelles" :
il sera proposé des activités manuelles entre l’équipe de l’ACI et les groupes des différentes actions d’insertion portées par le CCAS pour favoriser le développement, la transmission et l’échange de compétences, de savoirs faire.
Les activités de ce module pourront être associées aux différentes manifestations locales (semaine du Développement Durable, carnaval, journée à l’ancienne,…)
6) Module "Conso Mieux" :
A partir des produits de l’épicerie sociale et des produits du jardin, il est proposé des activités pour confectionner différents types de plats (salés et/ou sucrés) créant un lien entre l’équipe de l’ACI et les groupes des différentes actions d’insertion portées par le CCAS.
Cet atelier a ainsi plusieurs objectifs listés ci-après sans ordre de priorité:
• La valorisation du travail fait sur le jardin: mettre en lumière le travail accompli en partant de la semence d'une graine à la préparation du légume et enfin a sa dégustation dans nos assiettes.
• L'échange: de recettes de cuisine, de conseils, de remarques.
• Le partage: de la confection du repas, des plats cuisinés.
• Le budget de la famille: en apprenant comment réutiliser certains aliments et ainsi éviter le gaspillage pour, in fine, réaliser des économies significatives.
• La santé: en cuisinant directement du jardin à l'assiette des produits frais et des légumes issus de l'agriculture biologique.
D) L'accompagnement socioprofessionnel :
Un accompagnement socioprofessionnel avec :
1) la découverte :
- des secteurs d’activités professionnelles en tension (enquêtes métiers, PMSMP,…),
- des Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
- des programmes de formations pour adultes,
- des outils numériques (initiation ou perfectionnement)
- des démarches dématérialisées
2) une mise en relation avec les associations et les entreprises en fonction de la définition du projet professionnel de chacun des salariés en insertion
V- Les observations du CCAS :
Des passerelles sont organisées avec les diverses actions gérées par le CCAS de Générac :
- le « Café des Familles »
- la « Halte Répit, Relais des Aidants »
- l’épicerie sociale « la Boutik »
- l’AAP « A2S »
- la « Maison de Services Au Public » (MSAP)
- la Résidence sociale « les Castors »
- la Maison En Partage (MEP) à venir
L’ACI renforce son partenariat avec le monde de l’Entreprise, et ce, avec le concours de ses partenaires institutionnels pour développer les PMSMP
VI- Moyens :
A) Moyens humains :
- Un Directeur
- Un agent en charge du secrétariat, du suivi budgétaire et des questions relatives à la RH
- Une encadrante technique socioprofessionnelle
B) Moyens techniques :
- Mise à disposition d’un parc numérique composé de 4 postes, 1 imprimante / Scan / photocopieur
- Quatre ordinateurs portables, 4 tablettes numériques et une imprimante/ Scan / photocopieur
- Appareils électroménagers (réfrigérateurs, 2 machines à laver, 2 sèches linge, centrale vapeur, 4 machines à coudre, une surjeteuse,..)
- Une cuisine entièrement équipée
- Climatisation / VMC dans le bâtiment de l’ACI
- Trois véhicules dont un minibus et un véhicule frigorifique
- Quatre locaux (de l'ACI, de l'épicerie sociale, de l’AAP, de la Halte Répit et de la MSAP) + 1 parcelle maraîchère avec mazet
VII- Les outils de communication sur l’action :
- Site internet de la commune de Générac
- Bulletins municipaux
- Flyers municipaux
- Articles dans la presse (papier et numérique)