A.C.E.E

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

L’association existe depuis 1994.
Elle anime 3 chantiers d’Insertion par l’Activité Economique avec 3 secteurs d’activité l’environnement ,la mobilité et le réemploi.
Les chantiers d’insertion que nous menons sont des actions de remobilisation mais aussi de pré-qualification. Sur chacun des chantiers, des postes sont définis, certains demandent des qualifications, d’autres peuvent être occupés par des personnes sans compétences définies.

Pendant le contrat CDDI (Contrat à Durée Déterminé d'Insertion) d'une durée de 4 mois minimum que nous vous proposerons vous allez bénéficier d'un accompagnement :
SOCIAL : qui va vous permettre d'identifier / de lever vos freins dans plusieurs domaines ( mobilité, santé, financier, logement...)
PROFESSIONNEL : de réfléchir à votre projet professionnel, d'utiliser tous les outils mis à votre disposition (PMSMP, atelier...),de créer des liens et constituer un réseau, de valoriser vos compétences , d'acquérir de l'autonomie dans votre recherche d'emploi , de préparer votre sortie .

CHANTIER AMENAGEMENT GARRIGUE:
Le chantier emploie 16 salariés en contrat CDDI. (12 postes BRSA + 4 jeunes moins de 26 ans ).

L’activité est à l’entretien et la mise en valeur d’une zone de garrigue (zone communale du Mas d’Escattes) ,en partenariat avec la Mairie de Nîmes .
- L’entretien des garrigues : (protection incendie , débroussaillage, tronçonnage, abattage…)
- La construction et la rénovation du patrimoine bâti (pierres sèches , capitelles,murets ….)
- La culture d’oliviers : taille, amendement, récolte…

Sur ce chantier 2 profils de poste
14 postes agent(e) espaces verts : pas de pré qualification requise
2 postes d’Aide documentaliste : Maitrise de l’outil informatique .

CHANTIER ENTRETIEN DES ITINERAIRES MULTI-ACTIVITES DE NIMES METROPOLE :
Le chantier emploie 7 salariés en contrat CDDI. (4 postes BRSA + 2 jeunes moins de 26 ans + 1 DE CLD)

L’activité est l’entretien des sentiers de randonnées des communes de Nîmes métropole .
Sur ce chantier 1 profil de poste agent (e) espaces verts
Pas de pré qualification requise.

CHANTIER ATELIER MOBILITE
Le chantier emploie 19 salariés en contrat CDDI ( 17 postes BRSA et 2 jeunes moins de 26 ans ).

1 - Le chantier entretient un parc de véhicules ( voitures, scooters ,vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes électriques) et il met à disposition les voitures à des bénéficiaires des minimas sociaux qui ont trouvé un emploi (ou une formation) et qui ont besoin d’un véhicule pour s’y rendre.

L’objectif est de permettre aux personnes de devenir autonomes en terme de mobilité vers l’emploi en acquérant un véhicule ou en réparant le leur.

  1. Déplacement à la demande : Ce chantier fait du déplacement à la demande pour des entretiens d’embauche ou pour des personnes n’ayant pas de solution de mobilité. Ce déplacement est organisé en attendant d’avoir trouvé une solution de mobilité adaptée.

  2. Entretien motoculture de loisirs : entretien des machines utilisées par les chantiers environnement.

  3. Réemploi : Dans le cadre du Réemploi nous récupérons des déchèteries de Nîmes des vélos, scooters, outils petits matériels de motoculture de loisirs. Ces objets sont remis en état ou recyclés pour etre proposer à la vente.

Sur ce chantier 5 profils de poste :
- 4 postes mécanicien(ne) ( 2 sur l'atelier voiture et 2 sur l'atelier 2 roues). Pour ce poste nous exigeons une bonne connaissance en mécanique et le permis B.
- 2 postes agent(e) administratif Pour ce poste la personne devra avoir une connaissance de l’outil informatique et une aisance téléphonique.
2 postes démonteur (euse)/ recycleur auto : pas de connaissance particulière.
2 postes de préparateur (rice) auto : pas de connaissance particulière.
2 postes de magasinier(e)/ e.commerce : savoir utiliser l’outil informatique, internet.
5 postes réparateur (rice) cycle et motocycle : pas d’exigence particulière mais un gout pour le bricolage.
1 poste d’agent(e) d ’entretien des locaux pas d’exigence particulière.
1 poste de e.commerce et réemploi : savoir utiliser l'outil informatique.

Poste de chauffeur(e) : Il effectue les déplacements à la demande quand il n’y en a pas il occupe un autre poste sur le chantier. Le permis B est exigé.

L'accompagnement proposé

Tous les salariés bénéficient d'un accompagnement social et professionnel tout au long de leurs parcours sur la structure .Cet accompagnement est en moyenne tous les 15 jours à raison de 2h d'entretien dans le mois , mais peut etre plus important en fonction des difficultés .
L'accompagnement est réalisé par 2 personnes conseillères en insertion ( une sur la partie sociale et l'autre sur la partie professionnelle).
Dans un premier temps chaque salarié effectue un test de positionnement français , math ,et test numérique .
Durant les premiers mois de contrat la priorité est d'accompagner sur la partie sociale sur des difficultés de (logement , famille, dette, santé, mobilité, justice, aide administrative....) orientation sur des parcours de remise à niveau ( FLE, alphabétisation, permis....) .Cet accompagnement peut etre réalisé avec l'aide d'autres structures extérieures.
Une Psychologue vient régulièrement sur la structure et elle peut recevoir les salariés qui le souhaitent.
Ensuite l'accompagnement professionnel est mis en place sur aide sur le projet professionnel , validation du projet professionnel , Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP),formation qualifiante pendant le chantier ( CACES , CQP , PSC1,habilitation...), des ateliers collectifs sont proposés ( Technique de recherche d'emploi , .

Une PMSMP est recommandée dés le 2ème contrat de travail.
A chaque renouvellement de contrat une réunion est organisée avec le Directeur , le(a) Coordinatreur(ice) ( technique,Mobilité, administrative), l'encadrant chantier , les accompagnatrices , le salarié en insertion , nous faisons un point de sa situation et nous fixons de nouveaux objectifs pour le nouveau contrat .

Coordonnées

106 rue le corbusier, Zone industrielle de Grèzan, 30000 NIMES

Métiers de la structure