Son activité
L'association est un chantier d’insertion et a pour finalité de permettre une insertion durable en conjuguant une activité professionnelle rémunérée et un accompagnement socio professionnel dans le cadre du circuit de l'économie circulaire. Nous sommes un chantier d’insertion où nos salariés en insertion collectent, trient, réparent et vendent des appareils électroménagers tels que machines à laver, réfrigérateurs, appareils de cuisson
Nous accompagnons des personnes cumulant des difficultés sociales et professionnelles (Bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 25 ans, habitants des QPV et personnes éloignées de l’emploi positionnées par les services départementaux).
Dans le cadre d’un chantier d’insertion, notre activité actuelle support est la collecte, le tri et le réemploi de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (les D3E). Deux encadrants techniques assurent l’activité de réparation et l’accompagnement des personnes puis la mise en place d’un espace de vente ouvert à tout public. Cette action nous permet d’accompagner environ 45 personnes par an, tout en proposant une activité valorisante : la collecte, le tri, la vente et le magasinage.
L'accompagnement proposé
- AXE INSERTION
o Accueillir et accompagner un public présentant des freins à l’emploi pour remettre les salarié.e.s en insertion sur le chemin de l’employabilité
o Identifier ces freins et tout mettre en œuvre pour les lever (formations aux compétences sur les postes de travail en interne ou par des formations professionnelles, aide à la mobilité, FLE, logement, aide administrative, santé etc…
Après avois levé les différents freins à l’emploi tels que mobilité , endettement, problématiques de disponibilités pour cause de garde d’enfants, nous mettons tout en œuvre pour s’assurer de la mise au travail de personnes. Nous tendons à :
• Renforcer leur employabilité et leur autonomie
• Dynamiser la personne dans son rapport au travail via un rythme en atelier proche de celui d’une entreprise
• Construire ou reconstruire une estime de soi, puis développer la confiance en soi de la personne pour lui permettre l’action, la capacité à s’engager, à aller vers l’activité, le travail.
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la construction d’un projet professionnel viable et réaliste et s’assurer de la réalisation des différentes étapes du parcours
• Proposer un accompagnement individuel via des entretiens réguliers
• Mettre le bénéficiaire en relation avec des employeurs
• Développer l’immersion en situation de travail ou de découverte via des PMSMP, des missions d’intérims et toute autre action permettant un lien renforcé au secteur marchand.