Son activité
L’association ConfluenceS développe des outils d’insertion par l’emploi en direction des personnes qui en sont éloignées.
Elle mobilise les dispositifs de l’IAE (insertion par l’activité économique) et développe des projets innovants.
Elle s’appuie sur un travail en réseau avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi ainsi que différentes institutions comme par exemple l'Etat et les collectivités locales.
D’autre part, l’Europe intervient pour financer ces actions et permet ainsi un renforcement de l’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion. C’est ainsi que les projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2021-2027.
Elle s’inscrit dans les dynamiques de territoire pour participer à l’élaboration de réponses locales et adaptées aux difficultés d’accès à l’emploi.
L’accueil et l’accompagnement sont au centre des dispositifs qu’elle met en œuvre.
L'association ConfluenceS entretient des liens privilégiés avec l'association ARPADE, dont l’objet est « la lutte contre toutes les addictions ; la lutte contre la précarité sociale; la prévention ; l’insertion ou la réinsertion professionnelle et sociale, en particulier par l’accès à l’hébergement et au logement, ainsi qu’à la formation, la culture et le sport » et avec laquelle elle a signé une convention de collaboration.
A ce titre l'association ARPADE assure la direction et la gestion des activités de l'association ConfluenceS.
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des structures d’insertion par l’activité économique. Ils emploient des personnes éloignées de l'emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, afin d'accompagner leur retour à l’emploi. Ce dispositif propose une activité professionnelle et un accompagnement en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.
Les chantiers d'insertion de Confluences emploient jusqu'à 25 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).
Le support technique utilisé sur Toulouse est, d'une manière générale, le second œuvre bâtiment tous corps d'état : principalement des travaux de peinture en intérieur et extérieur et également des travaux de revêtement de sol, la pose de parquet flottant, la pose de revêtements muraux, la pose de faïence murale. Mais les ateliers réalisent également des travaux de petite menuiserie, de maintenance et d'entretien ainsi que d'autres petits travaux divers (serrurerie, pose de vitres, réparation de carrelages...) qui concernent la rénovation intérieure d'un appartement.
Nos clients sont des particuliers, des associations, des bailleurs sociaux.
Nous travaillons également avec la SNCF avec laquelle nous avons une convention pour l'entretien et la rénovation des gares du département.
Les activités s’exercent dans un cadre technique allégé et adapté. Les horaires, les rythmes, les exigences de production sont accessibles et aménagés.
La durée hebdomadaire de travail est de 26 h. Le temps de travail en chantier est réparti sur 4 jours. Le 5e jour de la semaine est consacré à l'accompagnement professionnel et aux démarches d'insertion.