Son activité
Le Comptoir des Colibris créé en 2014 est une entreprise d'insertion à but non lucratif, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
Créée sous forme de SCIC ARL (Société Coopérative d’Intérêts Collectif à Responsabilité Limitée), c’est une structure privé, à but non lucratif qui a pour objet de répondre à des besoins collectifs dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Elle comprend une quarantaine d’associés et une quinzaine de bénévoles. Les ressources du restaurant sont réinvesties dans la création d’emplois locaux. Notre cœur d’activité est l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.
L’entreprise comporte deux sites, Cologne (depuis 2014) et Mauvezin (depuis 2022), dans le département du Gers. Les locaux de Mauvezin ont permis le développement de l'offre d'accompagnement collectif et de formation, notamment avec la certification Qualiopi en 2022 et l'agréement de la DREETS pour dispenser et certifier les Titres Professionnels de Commis de cuisine et de Serveur en restauration.
Créé dans une démarche de territoire, le Comptoir des colibris œuvre sur plusieurs axes :
- RESTAURATION :
• deux restaurants à Cologne et à Mauvezin
- INSERTION PROFESSIONNELLE
• Contrats d'insertion en salle et en cuisine
• Parcours DAVP (Des Ailes à Vos Projets)
- ORGANISME DE FORMATION
• Titre pro Commis de Cuisine et Titre pro Serveur en Restauration
• Formations courtes autour de la restauration, l'éco-restauration, permaculture
- INGENIERIE SOCIALE
• Développement de projets et d'outils innovants avec différents partenaires européens autour des thèmes du développement durable, de la communication non-violente et de la formation...
- TIERS-LIEU
• Projets citoyens, Ateliers et animations culturelles, Expositions, concerts...
- SERVICE AUX ENTREPRISES ET COLLECTIVITES
• Prestation d'accompagnement et essaimage de notre concept
• Location d'espace de travail, Repas de groupes, accueil des entreprises
Ainsi ce lieu possède différents objectifs :
1. dynamiser le territoire en créant un lieu convivial, attractif, citoyen, lieu d’animation locale.
2. créer du lien social, en favorisant les rencontres entre habitants de tous âges, de toutes origines sociales et culturelles et en soutenant les initiatives des habitants.
3. favoriser l’insertion d’un public en difficulté, éloigné de l’emploi en créant des emplois, proposer une activité salariée, dans un cadre sécurisant et structurant.
4. favoriser les initiatives de personnes en les accompagnant dans leurs démarches à partir du café. Restaurer la confiance en soi.
5. s’inscrire dans une démarche de développement durable et dynamiser le tissu économique local rural, en favorisant les circuits courts.