Assoc restaurants du coeur relais du coeur

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

Créés à partir de 1989, Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) des Restos du Cœur poursuivent tous le même but : redonner l’envie et les possibilités d’une réinsertion aux personnes qu’elles accompagnent. Au fil du temps, les bénévoles et salariés ont développé différentes activités en veillant à répondre aux besoins des personnes.
Les salariés en insertion de cette structures sont encadrés par une équipe de professionnels : 2 Encadrants Technique, 1 Accompagnatrice Socioprofessionnelle, et de bénévoles.
L’Atelier et Chantier d’Insertion dispose de deux supports d’activité conventionné pour 16 postes (11.88 ETP) : 8 pour des bénéficiaires du RSA et 8 pour des personnes percevant ou non d’autres ressources (ARE, ASS, AAH, sans ressources)
-1 jardin maraicher, permettant de fournir les centres de distribution en légumes frais
-1 entrepôt logistique, organisant la préparation de commandes et la livraison des centres de distribution du département.

L'accompagnement proposé

L’insertion socio-professionnelle, c’est une vingtaine de personnes en situation d’exclusion du marché de l’emploi qui sont accompagnées chaque année au sein des Chantiers d’Insertion des Restos du Cœur. Les Restos proposent un accompagnement ayant pour objectif d’agir sur différents facteurs, intimement liés dans le succès d’une démarche d’insertion des personnes. Ces actions, à travers une intégration à des équipes et à un quotidien de travail, offrent aux salariés en insertion la possibilité de se (re)familiariser avec le monde du travail, de bénéficier d’une formation adaptée et d’un véritable suivi socio-professionnel. Les salariés des ACI sont employés par les Restos du Cœur en CDDI pour une durée de 24 mois maximum, qui varie selon leurs situations et leurs besoins d’accompagnement. L’apprentissage d’un savoir-faire et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise sécurisent et valorisent les participants en leur donnant un fort sentiment d’utilité sociale. Si la plupart des salariés en insertion s’orientent dans un autre domaine que celui qu’ils ont exercé dans l’ACI, la mise en situation d’activité professionnelle s’affirme avant tout comme un outil d’accompagnement. Elle permet de recréer du lien, de rompre la solitude, de réapprendre le respect des horaires et des engagements, d’élaborer un projet professionnel, de se préparer à l’entrée en formation.

Coordonnées

70 Rue Georges Clémenceau, ZI De Laville, 47240 Bon-Encontre

Métiers de la structure