Son activité
Le Relais 17 de Surgères a été créé le 3 octobre 2011 . C'est un établissement secondaire de la société E.B.S LE RELAIS ATLANTIQUE (LE RELAIS ATLANTIQUE), qui possède 14 autre(s) établissement(s). Son domaine d'activité est : récupération de déchets triés.
L'accompagnement proposé
Le recrutement au sein du Relais 17 est ouvert aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et déclarées éligibles à un parcours d’insertion par l’activité économique. Peuvent alors être embauchés dans l'entreprise d’insertion les personnes éloignées de l’emploi, telles que :
Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA…) ;
Les demandeurs d’emploi de longue durée ;
Les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale, etc.
Concernant les contrats proposés, les personnes embauchées au Relais 17 le sont dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), à temps plein, et pour une durée maximale de 2 ans. Ce type de contrat ouvre les mêmes droits (rémunération, congés etc…) que des contrats plus classiques comme le CDD ou le CDI.
Avec une obligation pour leurs salariés d’effectuer des périodes de mise en situation dans le milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur ce qui permet à un travailleur de découvrir un nouveau métier ou secteur d’activité, ou de confirmer son projet professionnel.
De plus, les personnes prises en charge bénéficient également d’un accompagnement socioprofessionnel pour construire leur parcours. Ces modalités spécifiques d’accompagnement regroupent plusieurs choses, telles que :
Le réentraînement au rythme de travail ;
La formation, la qualification et l’acquisition de compétences (via l’organisation d’ateliers notamment) ;
L’accompagnement et la résolution des difficultés sociales (logement, santé, mobilité etc…) ;
La reprise de confiance en soi.