Son activité
Chantiers Peupins est une association loi 1901 à but non lucratif membre du mouvement Emmaüs. Elle porte un chantier d’insertion : dispositif conventionné par l’Etat. Cela permet d’accueillir et d'accompagner des personnes rencontrant des freins à l’emploi afin qu’elles puissent construire un projet social et professionnel durable.
L’équipe des Chantiers Peupins travaille en étroite collaboration dans un objectif commun visant la réussite des projets des salariés accompagnés. Elle s’appuie sur les partenaires socioprofessionnels locaux depuis le recrutement de la personne jusqu’à sa sortie du chantier.
L'accompagnement proposé
Le parcours proposé aux Chantiers Peupins combine travail en atelier et accompagnement socioprofessionnel. C’est un tremplin visant l’emploi durable.
Afin d’assurer ce tremplin, une palette d’actions d’accompagnement est mise à disposition des salariés sur leur temps de travail :
- Des entretiens individuels avec une accompagnatrice socioprofessionnelle référente : ils permettent aux personnes d’être écoutées, soutenues et conseillées dans leurs démarches socioprofessionnelles. Après une phase de diagnostic réalisée conjointement avec le salarié, des objectifs sont fixés, suivis et évalués régulièrement.
- Les bilans de fin contrat sont réalisés avec le salarié l’un des encadrant et l’ASP référente de la personne. Ils visent à évaluer le travail dans l’atelier, les démarches socioprofessionnelles réalisées. A cette occasion, l’équipe valorise les aptitudes des salariés et leur propose des axes d’amélioration. Ces temps permettent d’envisager la suite du parcours avec de nouveaux objectifs.
- Des formations peuvent être organisées en individuel (pour soutenir le projet professionnel) ou en collectif (à partir des besoins communs identifiés, ex : numérique, Français Langues Etrangères, etc…)
- Des actions collectives sont animées à partir des besoins identifiés, elles regroupent plusieurs salariés et visent un objectif commun (ex : visiter une entreprise, travailler les techniques de recherche d’emploi, etc…).
- Des Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) : « pour découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement, les salariés peuvent effectuer des stages d’environ 2 semaines tout en maintenant leur rémunération.
- Des rendez-vous mobilité avec les chargées de projet des Ateliers du Bocage en vue de mettre en place une solution de covoiturage pour venir travailler aux Chantiers Peupins et avec la conseillère mobilité de la Maison de l’emploi pour mettre en place des solutions durables (permis, achat de voiture, BSR, ...)
- Des mises en relation avec des entreprises.
- Des simulations d’entretien d’embauche : elles sont assurées par l’ accompagnatrice socioprofessionnelle en fonction des besoins des salariés avec l’appui d’un bénévole expérimenté jouant le rôle d’un recruteur.
- Un accompagnement en lien avec les partenaires (Pôle emploi, Mission locale, services sociaux, etc.).
- Etc...
Parallèlement à ces actions d’accompagnement, les salariés découvrent l’ensemble des activités de production du chantier d’insertion et sont amenés à tourner sur chacune d’entre elles afin de développer leurs polyvalence.