Son activité
Créée en 1997, sur un accord entre les associations du quartier, les bailleurs sociaux, les habitants et la mairie de Bordeaux, la Régie de Quartier « Habiter Bacalan » offre un cadre d’action pour requalifier le quartier, tisser du lien social, créer de nouveaux services répondant aux besoins de la population, tout en participant à l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. La Régie de Quartier Habiter Bacalan décline son projet associatif en tenant compte des besoins et des forces spécifiques au territoire, et en s’inspirant de la Charte des Régies de Quartiers.
Les encadrants techniques qui pilotent chaque activité accompagnent les salariés en situation de travail en veillant à leur progression. En parallèle, les accompagnateurs socio-professionnels (ASP) reçoivent les salariés très régulièrement pour un suivi de leurs problématiques sociales et de leurs démarches professionnelles, dans l’objectif du retour à l’emploi durable dès que possible.
Attachée à son ancrage territorial, la Régie recrute les habitants de Bordeaux Maritime mais aussi les personnes domiciliées à Bordeaux.