Saint Fiacre

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

Notre chantier d’insertion propose un emploi + un accompagnement socioprofessionnel. Nous vous accueillons sur des contrats de durée variables, renouvelables pour une période maximale de 2 ans.
L’emploi : 4 types de postes différents à 30h/hebdomadaire
- Ouvrier d’entretien d’espaces verts et viticulture l’hiver
- Ouvrier polyvalent de maraichage BIO et viticulture l’hiver
- Agent de logistique légumes BIO (préparation, conditionnement, livraison)
- Ouvrier polyvalent de maraichage BIO et de vente des légumes en boutique
Vous n’avez besoin d’aucune expérience particulière pour nous rejoindre car vous serez encadrés et formés par des professionnels aux différents postes proposés.

L’accompagnement socioprofessionnel :
Des RDV réguliers et confidentiels (1 à 2 fois/ mois) avec les accompagnatrices permettront d’analyser ensemble votre situation et les obstacles que vous rencontrez pour mener votre projet professionnel à bien. Lors de ces rencontres successives, nous définirons ensemble la manière de résoudre ces difficultés en nous fixant des objectifs pour y parvenir.

L'accompagnement proposé

Un nouveau séquençage prévoit un premier contrat de 4 mois destiné à poser un diagnostic précis des freins repérés (évaluation savoir de base, évaluation en situation de travail, entretiens exploratoires). A minima, un entretien par mois entre le salarié, l’ETPS et l’ASP. L’équipe encadrante met l’accent, durant ce 1er contrat) sur le respect des horaires de travail, des règles de sécurité…
A l’issue des 4 premiers mois un premier bilan d’étape pose la question de la pertinence du suivi en chantier d’insertion. Si un accompagnement intensif à la recherche d’emploi suffit, le salarié bascule en Recherche d’Emploi Intensive (REI – 2j/semaine pendant 2 mois/renouvelables).
Si le bilan d’étape souligne la nécessité d’un accompagnement prolongé sur 8 mois. Le salarié signe alors un contrat d’objectif déterminant précisément les étapes de son parcours au sein de la structure et en externe ( PMSP, parcours de soin…). Ce contrat d’objectif est contresigné par le responsable de pôle. Des entretiens réguliers jalonnent ce nouveau contrat avec un minimum de 1 par mois, dont un à 4 mois avec le responsable de pôle et l’équipe encadrante.
Ce contrat de 8 mois peut être renouvelé une fois si les freins ne sont pas levés. S’ils le sont, le salarié bascule en REI. Aucun salarié ne quitte la structure (sauf demande signée de sa part) sans un coaching à la recherche d’emploi.

Coordonnées

1 Rue des Fougères, 17100 Saintes

Métiers de la structure