Son activité
Le GEIQ SAGE est un Groupement d’Employeurs pour l'Insertion et la Qualification dont la mission est l’organisation de parcours d’insertion et de qualification dans le secteur de l'aide à domicile.
Les demandeurs d’emploi sont embauchés en contrat de professionnalisation, suivent une formation diplômante, acquièrent une solide expérience professionnelle et accèdent et à un emploi durable à l'issue de leur parcours.
Face à l'augmentation des besoins en personnel expérimenté, aux difficultés de recrutement et à la nécessité de qualifier les salariés, l’outil GEIQ apporte une réponse innovante aux nombreuses associations qui le composent et le pilotent dans les départements de la Gironde, de la Haute-Vienne et de la Charente.
Grâce au suivi personnalisé réalisé en association et en centre de formation, grâce au contact permanent avec les tuteurs et les salariés, le GEIQ améliore la qualité de l’alternance, sécurise les parcours et permet d'éviter les ruptures en cours de contrat.
L'accompagnement proposé
Les principales actions engagées pour les salariés sont :
1) La mise en place de la formation professionnelle
- Organisation des programmes et calendriers avec le centre de formation
- Intégration des salariés en formation
2) L’intégration des salariés au GEIQ SAGe
- Explication du fonctionnement, des règles, des spécificités d’un parcours dans un GEIQ
- Présentation des documents d’intégration et de suivi des parcours
3) L’intégration des salariés dans les associations adhérentes
- Présentation des salariés aux directeurs, aux chefs de services, aux tuteurs
- Rappel des règles de fonctionnement tripartite
- Présentation des documents de suivi des parcours et des plannings de travail
- Période de tutorat en doublon avec un salarié expérimentée sur une durée variable
4) Le suivi des parcours
- Entretiens réguliers avec les salariés (2 minimum par mois)
Ils ont pour objectif général de s’assurer du bon déroulement du parcours (en association et en formation) et d’apporter aux salariés des solutions aux différentes problématiques qu’ils rencontrent, qu’elles soient d’ordres professionnelles, sociales ou personnelles.
Ces entretiens se déroulent soit en face à face individuel, soit en groupe, soit par téléphone, selon les contraintes de planning des salariés et de l’accompagnateur et selon la nature et le contenu de l’entretien.
- Orientation, si nécessaire, vers les structures adaptées à la mise en œuvre d’actions spécifiques de type : aides financières, sociales, aides au logement, à la mobilité, à la santé…
- Entretiens, si nécessaire, avec le prescripteur du salarié.
- Entretiens avec le salarié et le tuteur ou le chef de secteur (3 minimum par parcours)
Ils ont pour objectif de s’assurer de la bonne intégration du salarié et du développement de ses compétences dans les associations et chez les bénéficiaires aux domiciles desquels ils interviennent.
- Entretiens avec le responsable de la formation professionnelle (points réguliers)
Ils ont pour objectif de s’assurer de l’assiduité du salarié et de l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du titre professionnel.