Son activité
Dans le champ de l'économie sociale et solidaire, l’association intermédiaire (AI) est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) conventionnée par l’Etat.
Elle a pour but d'embaucher des personnes et de leur proposer des missions allant de 1h à 35h par semaine selon leurs possibilités, leurs compétences, leurs besoins et les missions à pourvoir, sur son territoire d'intervention (nous consulter).
Ce travail prend la forme de "mise à disposition de personnel" dans tout secteur d'activités, par exemple auprès de particuliers (ménage, jardinage...), de collectivités (agent de service, administratif...) et des entreprises (manutention, nettoyage...).
L'association intermédiaire s'adresse plus particulièrement à toute personne rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, même ponctuellement.
Elle leur propose un parcours d'insertion par l'activité économique fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé. Ce parcours IAE doit correspondre à un projet à dominante professionnelle qui peut être élaboré avec Pôle emploi ou une Mission locale. Il peut comporter des phases de bilan et de formation.
L'association intermédiaire est une structure d’information, d’accueil, d’orientation et d’évaluation du potentiel des personnes, et vise l'accès à l'emploi durable.