Son activité
Le Jardin du Cœur de Saint-Sébastien-sur-Loire est un chantier d’insertion des Restaurants du Cœur Loire-Atlantique. Ce jardin produit des légumes pour les centres de distribution de l’association en utilisant une agriculture avec méthodes et objectifs « biologiques », sans en avoir l’appellation officielle.
Une encadrante technique s’occupe de la gestion quotidienne du jardin. Elle manage une équipe de 10 salariés en insertion. Cette dernière adapte le travail en fonction des parcours des salariés. Elle transmet un savoir-faire et un savoir-être aux salariés par le travail.
Les salariés en insertion sont également accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle. Cette dernière accompagne les salariés dans la réalisation d’un projet professionnelle et dans la réalisation des difficultés qu’ils rencontrent pour aller vers l’emploi.
Les salariés en insertion sont embauchés en tant « Ouvrier maraicher ». Pour travailler dans le maraichage, des qualités sont indispensables :
Il faut apprécier le travail en contact avec la nature, aimer travailler en plein air, cultiver les plantes et les légumes.
Il faut avoir une bonne condition physique. L’ouvrier maraîcher travaille dans des positions souvent inconfortables et peut être amené à porter des charges lourdes. Ce travail nécessite beaucoup de manipulation et de gestes à effectuer. L’ouvrier maraîcher doit pouvoir supporter la météo notamment lors des fortes chaleurs de la pluie et du froid.
Il faut avoir un minimum de curiosité pour découvrir et apprendre les végétaux et leur développement afin de réaliser les différentes opérations liées à la culture.
L’ouvrier maraîcher doit avoir le sens de l’observation (exemple : repérer les parasites) et savoir analyser un problème. Il doit remonter les informations et savoir travailler en toute autonomie.
L’ouvrier maraîcher doit avoir un bon relationnel. Il est amené à être en contact avec d’autres salariés et doit montrer un bon esprit d’équipe et du respect envers les autres.
L’encadrant technique veille à transmettre l’ensemble des consignes afin d’effectuer des tâches en toute sécurité pour les ouvriers maraîcher. Ce dernier doit respecter ses règles et faire preuve de vigilance avec les outils utilisés.
L'objectif du chantier d'insertion :
Un travail d’équipe encadré pour :
• Retrouver du lien social,
• Reprendre un rythme de travail,
• Acquérir progressivement de nouvelles compétences
Un soutien individualisé pour :
• Retrouver confiance en soi,
• Définir un projet professionnel
• Fixer des objectifs et progresser vers l’emploi.
• Trouver un emploi
Des acquis extérieurs pour :
• Conduire ses démarches personnelles,
• Évaluer ses compétences,
• S’engager vers une formation,
• Se donner les moyens de réussir son insertion professionnelle
Les horaires de travail :
Le lundi, Mardi et Jeudi :8h00 / 12h00 – 13h00 / 16h00
Le Vendredi : 8h00 / 13h