Emi-creno

Entreprise d'insertion

Actions rapides

Son activité

EMI-CRENO est une association implantée depuis plus de 25 ans sur l’Eurométropole de Strasbourg, dont les activités s’étendent sur toute l’Alsace.
Sa mission est d’intervenir en tant qu’entreprise d’insertion et entreprise adaptée auprès des particuliers, des collectivités, des entreprises et industries ou encore des bailleurs sociaux dans le cadre de prestations multiservices (propreté, espaces verts et entretien extérieur).
EMI-CRENO compte plus de 430 salariés présents sur 2 sites : Strasbourg et Lingolsheim.
Elle cultive des valeurs porteuses d’avenir à l’attention de ses salariés et de ses clients.

Vous trouverez ci-après le détail de nos activités :

  • Propreté :
  • Entretien des espaces collectifs, des locaux, des bureaux, des sites industriels
  • Entretien des établissements de la petite enfance, des écoles
  • Conciergerie d’immeuble : entrée d’immeuble, cages d’escaliers, gestion des ordures ménagères et des encombrants
  • Remplacement de personnel pour les bailleurs sociaux
  • Prestations de gouvernante
  • Nettoyage de la vitrerie
  • Sols : Décapage, lustrage, métallisation
  • Espaces communs : désinfection, décontamination
  • Nettoyages spécifiques : fin de chantiers et après sinistre
    -Nettoyage et gardiennage de Toilettes Publiques

  • Espaces verts :

  • entretien des espaces paysagers (jardins, haies, élagage, tonte, taille, plantations, désherbage, ramassage de feuilles mortes…)
  • création de petits espaces paysagers (dallage, pavage, massifs, clôtures…)
  • élagage avec nacelle
  • pose de grillage
  • broyage à végétaux

  • Services divers :

  • travaux de rénovation, d’entretien, de remise en état et petite maintenance
  • prestations après événements exceptionnels (braderie, vide-greniers, fêtes foraines, animations diverses)

  • Voirie :

  • déneigement auprès des entreprises et collectivités
  • nettoyage d’espaces extérieurs, privés et publics
  • piquage et nettoyage de corbeilles

  • Entretien extérieur

  • petits travaux d’entretien, gestion de locaux et containers d’ordures ménagères et de tri
  • enlèvement d’encombrants, vidage de caves et garage

  • Enlèvement de tags et graffitis

L'accompagnement proposé

1/LE PROJET D'INSERTION ?

Objectifs principaux:
- Permettre aux salariés en insertion de sortir de l’entreprise avec une situation professionnelle durable et une situation sociale stable.
- Veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement du parcours d’insertion du salarié au sein de la SIAE, dans le respect du droit du travail, notamment des règles d’hygiène et de sécurité.

Objectifs opérationnels:
- Favoriser l’évolution du salarié en l’associant dans les différentes étapes de son parcours pour le rendre acteur de son insertion professionnelle.
- Mettre en place et assurer le suivi d’un parcours d’insertion individualisé :
- Résoudre les problématiques sociales (si besoin : clarifier la situation administrative, rechercher un logement, apurer des dettes…).
- Etoffer les compétences professionnelles (formations complémentaires ou qualifiantes…).
- Trouver un emploi durable.

2/ L'ACCOMPAGNEMENT

Les étapes:
Au terme de la période d’essai, les chargés d’accompagnement socio-professionnels, projet formation et social reçoivent les nouveaux salariés en entretien individuel. Cet entretien est l’occasion de présenter l’organisation de l’accompagnement dans la structure et d’établir un diagnostic social et professionnel pour déterminer les priorités d’action.
Après 1 an de contrat dans la structure, un contrat d’objectif est rempli lors d’un entretien entre le salarié et le responsable inclusion. Ce contrat aide à déterminer les objectifs individuels et les actions à mener pour concrétiser ces objectifs.
Au terme du parcours le salarié complète un bilan de parcours qui lui permet d’évaluer son parcours dans la structure

Durant le parcours (6è mois et 14è mois de contrat) le salarié est évalué (savoir être et savoir faire) par une équipe pluridisciplinaire.

Moyens dédiés:
Un chargé d’accompagnement projet professionnel
Un chargé d’accompagnement mise à l’emploi
Un chargé de l’accompagnement social
Une psychologue clinicienne

2/a/ L'accompagnement projet

Lors du premier contrat de travail, le salarié est rencontré par la chargée d’accompagnement projet.

Le but est d’établir un diagnostic professionnel , de recenser les besoins et les demandes de formation et de définir un projet professionnel.

Le principal outil pour la validation de projet est la PMSMP

2/b/ L'accompagnement emploi

Une fois le projet professionnel défini et validé, le salarié est reçu par la chargée d’accompagnement emploi.
L’objectif est d’accéder à l’emploi en entreprise classique, par la préparation du salarié (mise à jour du CV, simulation d’entretien, TRE..)

La chargée d’accompagnement emploi développe des partenariats avec des entreprises classiques afin de favoriser le retour vers l'emploi de nos salariés.
Le principal outil est le Contrat Passerelle

2/c/ L'accompagnement social
L’accompagnement social se met en place dès le terme de la période d’essai (avant si urgence particulière) et dépend de chaque situation individuelle.

L’intervention peut porter sur des problématiques liées au logement, à la situation administrative et aux difficultés financières.

L’accompagnement individuel est renforcé par l’accès à des Ateliers Numériques destinés à autonomiser les salariés dans leurs démarches.

L’objectif est de sortir de la structure avec une situation sociale stable (principalement sur les questions logement, situation financière et accès aux droits) .

2/d/ L'accompagnement psychologique

Des missions qui s'articulent autour de 3 axes :

Envers les salariés en inclusion dans notre structure : suivi, soutien, orientation. (les salariés sont orientés vers la psychologue à leur demande ou sur proposition d’un accompagnateur socioprofessionnel ou encadrant technique)

Envers les permanents de notre structure ayant des fonctions d'encadrements : soutien, éclairage, participation aux réunions transversales.

Envers les acteurs internes (accompagnement social et accompagnement professionnel) et externes : médecins, services spécialisés, Mdph, service de tutelle.

3/ LA FORMATION

Les moyens dédiés :
Une formatrice interne pour les formations techniques
Deux formatrices internes FLE
Une assistante pour la gestion administrative
Un groupe de bénévoles pour accompagner les salariés en inclusion dans l'amélioration de la pratique du français et dans la prise en main de l'outil informatique

Le projet en matière de formation, :
Assurer systématiquement une formation au poste (par les chefs d’équipe) pour les nouveaux salariés.
Assurer une formation interne aux techniques de nettoyage visant la validation AS2 pour les salariés voulant évoluer dans le domaine de la propreté
Engager une qualification (dans le domaine de la propreté ou des espaces verts) en cours de parcours pour les salariés motivés et remplissant les prérequis demandés pour chaque formation.
Mettre en place des formations « internes transversales » : attitudes de services/gestes et postures/moyens et méthodes éco responsables/utilisation des machines…
Pour l’apprentissage de la langue : 4 groupes FLE(A1/A2/B1) à raison d’une demi-journée hebdomadaire déjà en place depuis plusieurs années. A partir de 2022, un renfort est fait avec des bénévoles.
La Mise en place des Ateliers Numériques permettra aux personnes les plus autonomes de s’auto-former sur certains sites d’apprentissage reconnus .
Elles pourront aussi être assistées par des bénévoles dans l'utilisation de ces outils digitaux.

En parallèle des moyens mis en place en internes, un travail en partenariat avec PRIAE, PIC, offre de formation Pôle Emploi… permet aux salariés de se former pendant ou après leurs contrats, en fonction de leurs projets professionnels

Coordonnées

16 Rue Hannah Arendt, Parc des Forges, 67200 Strasbourg

Métiers de la structure