Son activité
Les Jardins d' IDEAL est une association loi 1901, porteuse d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI).
Elle a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi durable de personnes éloignées du marché du travail et qui rencontrent des difficultés sur le plan social et professionnel. Les Jardins d'IDEAL s'inscrivent dans la politique partenariale globale d'insertion et de formation de la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne et des 37 communes la composant, du Département de l'Aude, des services de l'état via l'Unité Départementale de la DDETSPP de l'Aude et de l'Europe via le Fonds Social Européen (F.S.E).
Les Jardins d'IDEAL peuvent embaucher des personnes éligibles à l'insertion par l'activité économique sur le territoire, dans le cadre du partenariat avec les structures d'accueil des publics éloignés de l'emploi. Celles-ci les orientent vers France Travail et Cap Emploi, le Département de l'Aude, la Mission Locale Jeunes qui sont les organismes habilités à prescrire un parcours dans le cadre de l'Insertion par l'Activité Economique (I.A.E)
Les Conseillers en Insertion Professionnelle (C.I.P) des Jardins d'IDEAL accueillent, orientent et suivent les participants en réalisant un accompagnement individualisé progressif qui a pour objectif final un retour stable dans l'emploi - pouvant passer par une formation qualifiante si nécessaire.
Les Jardins d'IDEAL proposent à ses salariés des chantiers d'insertion, des actions concrètes de mise en situation de travail permettant d'acquérir des savoir-faire, de bénéficier de formations qualifiantes et de participer au développement territorial.
La devise des Jardins d'IDEAL, inspirée de celle du réseau national « Chantier école » pourrait être « Travailler en apprenant et apprendre en travaillant »
Procédure de recrutement :
- convocation à un entretien de recrutement (par le biais de "rdv insertion" dans un délai d'une semaine), avec vérification des critères d'éligibilité,
- documents à fournir :
- 1 photo d’identité
- CV
- Photocopie carte d’identité ou passeport
- Justificatif de domicile et/ou attestation d’hébergement
- Photocopie carte vitale et/ou attestation CMU
- Avis de situation France Travail
- Photocopie permis de conduire
- Attestation CAF (perception RSA et/ou AAH)
- Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
- Attestation perception ASS
- Relevé CRAM si vous avez plus de 50 ans
- Décision MDPH si vous avez une RQTH
Si votre candidature est acceptée, vous êtes alors mis en liste d'attente, et nous vous recontactons lorsque des places se libèrent (En principe, la durée d'attente est comprise en 1 semaine et 3 mois).
prérequis : savoir à minima lire et comprendre le français (sans utiliser de traducteur), si moins de 26 ans : avoir travaillé au moins 6 mois (hors stages)