Améliorer ses compétences sociolinguistiques tout en assimilant les prérequis à l’entrée en formation code de la route.
Informations clés
Le public concerné
- Personnes arrivées récemment en France
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Résider en Drôme
- Être étranger en situation régulière, non européen, en France depuis moins de 5 ans, signataire du C I R ou C A I.
- Être orientés par les acteurs locaux de l’intégration et de l’insertion,
- Souhaiter s’engager dans un projet permis de conduire dans le cadre de leur parcours d’intégration
- Savoir lire, écrire, tenir une conversation simple (niveau A2)
- Avoir un niveau A2 en FLE
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
2 sessions par anPérimètre géographique
DrômeFrais à charge
Description du service
La formation proposée poursuit un double objectif :
- Une amélioration des compétences linguistiques : mesure de la progression entre niveau de départ et niveau de fin sur les 3 compétences (compréhension écrite et orale, expression orale)
- La validation des pré requis à l’entrée en parcours permis en école de conduite classique ou associative.
· Un outil d’évaluation des compétences linguistiques utilisé à l’entrée et en fin de formation afin d’évaluer les acquis.
· Un programme de formation décliné en 5 modules :
Module 1 : Je découvre le véhicule
Module 2 : Je prends les commandes
Module 3 : Je regarde autour de moi
Module 4 : Je rencontre les autres
Module 5 : J’applique les règles
· Une fiche bilan de l’action mettant en évidence les résultats obtenus et les impacts de l’action.
· Un questionnaire de satisfaction à destination des participants en fin d’action
La formation proposée poursuit un double objectif :
- Une amélioration des compétences linguistiques : mesure de la progression entre niveau de départ et niveau de fin sur les 3 compétences (compréhension écrite et orale, expression orale)
- La validation des pré requis à l’entrée en parcours permis en école de conduite classique ou associative.
· Un outil d’évaluation des compétences linguistiques utilisé à l’entrée et en fin de formation afin d’évaluer les acquis.
· Un programme de formation décliné en 5 modules :
Module 1 : Je découvre le véhicule
Module 2 : Je prends les commandes
Module 3 : Je regarde autour de moi
Module 4 : Je rencontre les autres
Module 5 : J’applique les règles
· Une fiche bilan de l’action mettant en évidence les résultats obtenus et les impacts de l’action.
· Un questionnaire de satisfaction à destination des participants en fin d’action
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Envoyer un mail avec la fiche d'orientation tamponnée et signée
Pour les particuliers
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- CIR de moins de 5 ans
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Apprendre le Français : Suivre une formation, Accompagnement vers l’insertion professionnelle
- Mobilité : Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite