Identifier ses freins et potentiels d'accès à la mobilité, et notamment au code et au permis de conduire, tout en acquérant des connaissances de base sur le code de la route et la sécurité routière.
Informations clés
Le public concerné
- Public jeune apprenti
- Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Personnes en difficulté financière
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public jeune en alternance
- Public jeune étudiant
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Jeune peu diplômé
- Jeune bénéficiaire d'une aide publique
- Etudiant en contrat d'alternance (apprentissage / professionalisation)
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Personnes arrivées récemment en France
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Public jeune sortant de prison
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Public senior + de 50 ans
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Demandeur d'emploi en contrat
- Etudiant boursier
- Etudiant non boursier
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Jeune de 16 à 29 ans
- Etudiant
- Volontaire du service civique
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Adultes en situation de handicap
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Seniors (+65 ans)
- Jeunes (16-26 ans)
- Publics langues étrangères
- Déficience visuelle
- Surdité
- Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
- Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
- Personnes en situation d’illettrisme
- Femmes
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
4 jours répartis sur 1 semaine ou 2 fois deux jours répartis sur 2 semainesPérimètre géographique
La RéunionFrais à charge
Description du service
La formation "Mieux se connaître pour préparer le code", dispensée sur 4 jours, consécutifs ou non, permet aux individus de s’auto-évaluer, de s’auto-questionner sur leur mobilité, sur leurs forces et leurs difficultés dans leur environnement (situation familiale, financière, l'accès au logement, aux droits, à la santé, à la formation, à l'emploi, au numérique,…) ou inhérent à eux-mêmes (capacités d'apprentissage, de compréhension, de concentration, de mémorisation, de psychomotricité, d'adaptation, de connaissance de soi, d'estime et confiance en soi, de gestion du stress et des émotions,..). Elle permet également à l’équipe de formateurs d’évaluer les personnes sur ces différents éléments tout en leur transmettant des outils de connaissance de soi et des savoirs de base sur le code de la route, la signalisation et la sécurité routière. Nous accompagnons les participants à mesurer, et développer si possible, leurs capacités à observer, analyser, retranscrire, s’adapter, anticiper, planifier, évaluer par des outils et techniques d’auto-régulation qui sont indispensables et nécessaires à la mobilité ; et notamment à l’obtention de l’épreuve théorique générale (code de la route) et de l’examen du permis de conduire. Nous leur proposons ainsi d’explorer par eux-mêmes, leurs compétences et freins à la mobilité, dans la mesure de leurs possibilités, pour une meilleure conscience et connaissance de soi.
A la fin de ces 4 jours d’accompagnement, l’équipe de formateurs proposera pour chaque participant une orientation adaptée et individualisée selon les observations réalisées. Ce positionnement est basé sur des résultats à des activités menées durant le programme, analysés et notés par les formateurs. Durant ces 4 jours, le soin est pris pour que les participants s’approprient chaque outil d’évaluation ou de développement de compétences, leur objectif, et leur lien avec l’accès au code et au permis, afin qu’ils soient en mesure de mieux comprendre les positionnements et orientations proposées
Ce programme comprend :
1 session d’accompagnement à la constitution du dossier administratif et inscription ANTS.
1 journée sur la découverte de soi, de ses potentiels et freins à l’apprentissage, à la mobilité et appropriation.
1 journée sur l’évaluation et le développement de compétences d’observation, de repérage spatio-temporel, de planification, d’adaptabilité, d’anticipation, et de psychomotricité.
1 journée d’appropriation du sens et du vocabulaire du code, d’acceptation de la règle, et de connaissance de bases sur le code de la route.
2 sessions pratiques pour renforcer l’apprentissage et remettre les compétences acquises dans leur contexte : observations en circulation (règlementation, attitudes en conduite, règles de citoyenneté), usage du simulateur de conduite.
1 session d’inscription à l’épreuve théorique générale et de préparation mentale (facultatif selon le niveau des participants).
La formation "Mieux se connaître pour préparer le code", dispensée sur 4 jours, consécutifs ou non, permet aux individus de s’auto-évaluer, de s’auto-questionner sur leur mobilité, sur leurs forces et leurs difficultés dans leur environnement (situation familiale, financière, l'accès au logement, aux droits, à la santé, à la formation, à l'emploi, au numérique,…) ou inhérent à eux-mêmes (capacités d'apprentissage, de compréhension, de concentration, de mémorisation, de psychomotricité, d'adaptation, de connaissance de soi, d'estime et confiance en soi, de gestion du stress et des émotions,..). Elle permet également à l’équipe de formateurs d’évaluer les personnes sur ces différents éléments tout en leur transmettant des outils de connaissance de soi et des savoirs de base sur le code de la route, la signalisation et la sécurité routière. Nous accompagnons les participants à mesurer, et développer si possible, leurs capacités à observer, analyser, retranscrire, s’adapter, anticiper, planifier, évaluer par des outils et techniques d’auto-régulation qui sont indispensables et nécessaires à la mobilité ; et notamment à l’obtention de l’épreuve théorique générale (code de la route) et de l’examen du permis de conduire. Nous leur proposons ainsi d’explorer par eux-mêmes, leurs compétences et freins à la mobilité, dans la mesure de leurs possibilités, pour une meilleure conscience et connaissance de soi.
A la fin de ces 4 jours d’accompagnement, l’équipe de formateurs proposera pour chaque participant une orientation adaptée et individualisée selon les observations réalisées. Ce positionnement est basé sur des résultats à des activités menées durant le programme, analysés et notés par les formateurs. Durant ces 4 jours, le soin est pris pour que les participants s’approprient chaque outil d’évaluation ou de développement de compétences, leur objectif, et leur lien avec l’accès au code et au permis, afin qu’ils soient en mesure de mieux comprendre les positionnements et orientations proposées
Ce programme comprend :
1 session d’accompagnement à la constitution du dossier administratif et inscription ANTS.
1 journée sur la découverte de soi, de ses potentiels et freins à l’apprentissage, à la mobilité et appropriation.
1 journée sur l’évaluation et le développement de compétences d’observation, de repérage spatio-temporel, de planification, d’adaptabilité, d’anticipation, et de psychomotricité.
1 journée d’appropriation du sens et du vocabulaire du code, d’acceptation de la règle, et de connaissance de bases sur le code de la route.
2 sessions pratiques pour renforcer l’apprentissage et remettre les compétences acquises dans leur contexte : observations en circulation (règlementation, attitudes en conduite, règles de citoyenneté), usage du simulateur de conduite.
1 session d’inscription à l’épreuve théorique générale et de préparation mentale (facultatif selon le niveau des participants).
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Orientation par un professionnel
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Lien social, Bien être, Restaurer sa confiance, son image de soi, Identifier ses compétences et aptitudes
- Mobilité : Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite