Aller au contenu principal

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Périmètre d’éligibilité : Lozère
Actualisé il y a 5 semaines

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est le lieu d'accueil et d'accompagnement pour les personnes handicapées (enfants et adultes) et leur entourage.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
6 Avenue du Père Coudrin Parking accessible depuis la rue du Torrent - Cité Four Moulon - 48000 Mende
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

Du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Périmètre géographique

Lozère

Frais à charge

Gratuit

Description du service

La MDPH a pour mission d’informer, de répondre et d’évaluer les besoins des personnes handicapées pour construire des plans d’aides personnalisés.

Ses principales missions sont :

  • l'accueil

  • l'information sur les droits des personnes handicapées

  • l'accompagnement et le conseil dans les démarches

  • l'évaluation des besoins de compensation liés au handicap

  • l'instruction des demandes

  • le secrétariat de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

  • la notification des décisions de la CDAPH

  • le secrétariat du Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Handicap : Mobilité des personnes en situation de handicap, Favoriser le retour et le maintien dans l’emploi, Accompagnement par une structure spécialisée, Connaissance des droits des travailleurs, Faire reconnaitre un handicap, Adaptation au poste de travail, Adapter son logement
  • Logement – Hébergement : Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Besoin d’adapter mon logement
  • Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits

Type de service

Accompagnement, Accueil, Aide financière, Information

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre