Chef de projet e-commerce
Nous proposons des formations gratuites aux métiers du e-commerce à des personnes éloignées de l’emploi sans pré-requis de diplômes. Une préparation au métiers du e-commerce et un diplôme bac+3 inscrit au RNCP de concepteur designer UI
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Maitriser l'écriture, la lecture
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Marseille (13)Frais à charge
Description du service
Label Emmaüs l'école du digital
Label Emmaüs, première place de marché du réemploi et de la solidarité a lancé le programme Label école en 2019 en région parisienne. L'année 2024 marque l'arrivée de ce programme de formation à Marseille ! Nous proposons des formations gratuites aux métiers du e-commerce à des personnes éloignées de l’emploi et ayant un niveau bac ou inférieur.
Basée sur une pédagogie innovante (nos formateurs sont des professionnels en exercice) et un accent mis sur les soft skills, notre accompagnement permet de répondre au mieux aux besoins des acteurs du secteur.
Cette école unique en France met en lien les besoins des acteurs du e-commerce avec des candidat·es éloigné·es des circuits classiques de formation et assure des passerelles vers l’emploi grâce aux entreprises partenaires.
Objectifs :
La certification professionnelle Concepteur.trice designer UI permet aux bénéficiaires de cette certification de justifier d’un ensemble de compétences dans la gestion de projet de vente en ligne comme le pilotage de projet, le développement, le graphisme, le marketing ou encore, la communication digitale, leur permettant d’encadrer tous les aspects d’un projet de commerce en ligne.
Cette certification professionnelle répond en termes de compétences et de savoir aux besoins spécifiques des TPE et PME souhaitant développer leur activité commerciale en ligne, mais aussi aux agences digitales spécialisées dans la création et l’accompagnement de projet de site e-commerce. Les perspectives d’emploi sont donc très fortes, car la vente en ligne est en constante évolution, avec une forte croissance due au changement des habitudes de consommation liées à la crise sanitaire récente.
En effet, dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, le secteur du commerce en ligne connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Les habitudes de consommation évoluent rapidement, notamment depuis la crise sanitaire et de plus en plus de transactions sont effectuées en ligne. Cette transition vers le commerce électronique a créé un besoin croissant en professionnels qualifiés capables de gérer et de développer des opérations de commerce en ligne efficaces et rentables.
**Contenu **
Bloc 1 : Piloter un projet e-commerce
C1. Réaliser le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux et spécifiques d’un projet
C2. Réaliser une étude de marché et analyser les données et les restituer à travers des outils méthodologiques (PESTEL et SWOT)
C3. Identifier les principaux concurrents, constituer un benchmark digital
C4. Réaliser une veille stratégique en mettant en place une méthodologie
C5. Définir les cibles principales et secondaires du projet et les illustrer à travers des personæ
C6. Élaborer un planning stratégique de l’ensemble de son projet
C7. Établir un budget prévisionnel
C8. Préparer un support de présentation pour la restitution à l’oral du cahier des charges
Bloc 2 : Réaliser un site e-commerce
C1. Définir l’identité de la marque en cohérence avec les cibles et le produit/service du projet
C2. Comprendre les utilisateurs ciblés pour le projet et scénariser l’UX à travers des users stories, la méthodologie du storyboarding
C3. Créer la navigation d’un site à partir d’une arborescence cohérente
C4. Créer l’interface utilisateur d’un site à travers des wireframes et une maquette interactive du site
C5. Réaliser des tests utilisateurs, mettre en place des actions correctives
C6. Élaborer une page web en HTML/CSS
C7. Réaliser un site de vente en ligne complet avec le CMS WordPress et l’extension WooCommerce
Bloc 3 : Contribuer à la gestion d’un projet e-commerce
C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne
C2. Concevoir des fiches produits uniques pour le SEO (prix, avis, FAQ, produits liés)
C3. Analyser le trafic du site e-commerce et ses sources
C4. Déterminer les indicateurs de performance (KPI)
C5. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de logiciel d'édition d’images (Photoshop, Illustrator)
C6. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports
C7. Rédiger des articles éditoriaux afin d’obtenir un classement optimal dans les SERP
C8. Identifier les éléments juridiques indispensables (mentions légales, CGV, RGPD)
Bloc 4 : Mettre en place une stratégie de webmarketing
C1. Mener une veille marketing via des études du comportement des consommateurs cibles et des principaux concurrents
C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir de la thématique du projet et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
C3. Élaborer le plan de mise œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l’atteinte des objectifs
C4. Concevoir la stratégie emailing du projet avec l’élaboration d’une charte éditoriale
C5. Élaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux correspondants à l’utilisation des consommateurs cibles
C6. Administrer les campagnes de référencement payant
C7. Développer son réseau professionnel
Label Emmaüs l'école du digital
Label Emmaüs, première place de marché du réemploi et de la solidarité a lancé le programme Label école en 2019 en région parisienne. L'année 2024 marque l'arrivée de ce programme de formation à Marseille ! Nous proposons des formations gratuites aux métiers du e-commerce à des personnes éloignées de l’emploi et ayant un niveau bac ou inférieur.
Basée sur une pédagogie innovante (nos formateurs sont des professionnels en exercice) et un accent mis sur les soft skills, notre accompagnement permet de répondre au mieux aux besoins des acteurs du secteur.
Cette école unique en France met en lien les besoins des acteurs du e-commerce avec des candidat·es éloigné·es des circuits classiques de formation et assure des passerelles vers l’emploi grâce aux entreprises partenaires.
Objectifs :
La certification professionnelle Concepteur.trice designer UI permet aux bénéficiaires de cette certification de justifier d’un ensemble de compétences dans la gestion de projet de vente en ligne comme le pilotage de projet, le développement, le graphisme, le marketing ou encore, la communication digitale, leur permettant d’encadrer tous les aspects d’un projet de commerce en ligne.
Cette certification professionnelle répond en termes de compétences et de savoir aux besoins spécifiques des TPE et PME souhaitant développer leur activité commerciale en ligne, mais aussi aux agences digitales spécialisées dans la création et l’accompagnement de projet de site e-commerce. Les perspectives d’emploi sont donc très fortes, car la vente en ligne est en constante évolution, avec une forte croissance due au changement des habitudes de consommation liées à la crise sanitaire récente.
En effet, dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, le secteur du commerce en ligne connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Les habitudes de consommation évoluent rapidement, notamment depuis la crise sanitaire et de plus en plus de transactions sont effectuées en ligne. Cette transition vers le commerce électronique a créé un besoin croissant en professionnels qualifiés capables de gérer et de développer des opérations de commerce en ligne efficaces et rentables.
**Contenu **
Bloc 1 : Piloter un projet e-commerce
C1. Réaliser le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux et spécifiques d’un projet
C2. Réaliser une étude de marché et analyser les données et les restituer à travers des outils méthodologiques (PESTEL et SWOT)
C3. Identifier les principaux concurrents, constituer un benchmark digital
C4. Réaliser une veille stratégique en mettant en place une méthodologie
C5. Définir les cibles principales et secondaires du projet et les illustrer à travers des personæ
C6. Élaborer un planning stratégique de l’ensemble de son projet
C7. Établir un budget prévisionnel
C8. Préparer un support de présentation pour la restitution à l’oral du cahier des charges
Bloc 2 : Réaliser un site e-commerce
C1. Définir l’identité de la marque en cohérence avec les cibles et le produit/service du projet
C2. Comprendre les utilisateurs ciblés pour le projet et scénariser l’UX à travers des users stories, la méthodologie du storyboarding
C3. Créer la navigation d’un site à partir d’une arborescence cohérente
C4. Créer l’interface utilisateur d’un site à travers des wireframes et une maquette interactive du site
C5. Réaliser des tests utilisateurs, mettre en place des actions correctives
C6. Élaborer une page web en HTML/CSS
C7. Réaliser un site de vente en ligne complet avec le CMS WordPress et l’extension WooCommerce
Bloc 3 : Contribuer à la gestion d’un projet e-commerce
C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne
C2. Concevoir des fiches produits uniques pour le SEO (prix, avis, FAQ, produits liés)
C3. Analyser le trafic du site e-commerce et ses sources
C4. Déterminer les indicateurs de performance (KPI)
C5. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de logiciel d'édition d’images (Photoshop, Illustrator)
C6. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports
C7. Rédiger des articles éditoriaux afin d’obtenir un classement optimal dans les SERP
C8. Identifier les éléments juridiques indispensables (mentions légales, CGV, RGPD)
Bloc 4 : Mettre en place une stratégie de webmarketing
C1. Mener une veille marketing via des études du comportement des consommateurs cibles et des principaux concurrents
C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir de la thématique du projet et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
C3. Élaborer le plan de mise œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l’atteinte des objectifs
C4. Concevoir la stratégie emailing du projet avec l’élaboration d’une charte éditoriale
C5. Élaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux correspondants à l’utilisation des consommateurs cibles
C6. Administrer les campagnes de référencement payant
C7. Développer son réseau professionnel
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Via notre propre formulaire en ligne/site internet
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Non renseigné
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Numérique : Accéder à une connexion internet, Accéder à du matériel, Créer et développer mon entreprise, Approfondir ma culture numérique, Favoriser mon insertion professionnelle, Créer avec le numérique
- Remobilisation : Bien être
- Emploi - Choisir un métier : Confirmer son choix de métier, Connaître les opportunités d’emploi, Découvrir un métier ou un secteur d’activité, Identifier ses points forts et ses compétences