Agent de lien aux usagers - Centre social Assia Djebar 1 poste ouvert au recrutement
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Informations générales
- Type de contrat CDD insertion
- Nombre d'heures par semaine 26h / semaine
- Localisation du poste Romainville - 93
Description du poste
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS CI-DESSOUS
Présentation du contexte
Le chantier d’insertion dans lequel s’inscrivent les activités du Pôle Gagarine est porté par l’Agence Communale de la Transition Ecologique et Solidaire (ACTES) au sein de la Direction Développement Local et Inclusion Professionnelle de la ville de Romainville. ACTES a été créé en 2021, avec pour objectifs :
• De proposer des parcours d’insertion à des personnes éloignées du marché du travail
• D’améliorer la qualité de vie des romainvillois.es via des services adaptés à leurs besoins
• Faire participer les salarié.es en insertion aux missions de service public afin de les valoriser
• De favoriser la mixité sociale et le vivre-ensemble
La Direction Citoyenneté Active et Education Populaire est composée de plusieurs services : les centres sociaux au nombre de quatre, la réussite éducative et la parentalité et la Maison de la philo. Elle porte également deux missions : l’Observatoire de l’égalité et l’Accompagnement à la scolarité.
Cette direction a pour but de déployer une démarche non formelle pour stimuler, légitimer, mobiliser, autonomiser l’épanouissement personnel, l’implication citoyenne, la solidarité, le vivre ensemble des habitants et ainsi, tendre à favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités auxquelles font face les publics fragilisés.
Descriptif du poste
L’agent de lien aux usagers est l‘interlocuteur direct auprès des publics du centre social Assia Djebar. Il ou elle accueille et oriente les usagers, assume des missions à la fois administratives et d’accueil propre à la structure. Il ou elle vient en soutien de l’équipe du centre social Assia Djebar. Placé sous l’autorité du Directeur du centre social Assia Djebar et accompagné.e par un encadrant technique, l’agent de lien aux usagers a une vision globale des activités de la structure et un rôle polyvalent.
Mission 1 : Assurer l’accueil (physique et téléphonique) de l’équipement.
- L’agent est majoritairement en situation d’accueil sur l’ensemble de son temps de travail et effectue en même temps des tâches administratives
- Accueil physique et téléphonique des usagers et intervenants, gestion du standard (prise de messages, orientation du public et des appels)
- Vérification de la demande des usagers en lien avec les démarches inclues dans les offres de services du centre social Assia Djebar
- Gestion des plannings des partenaires et de l’utilisation des locaux
- Suivi de l’ensemble des activités (programme, ateliers)
- Contribuer à l’information et l’orientation des publics.
- Diffusion d‘information, affichage de documentation, orientations des publics.
Mission 2 : Soutenir l’activité de la structure sur le plan administratif.
- Gestion des réservations de salles
- Réalisation de divers travaux de bureautique (statistiques, Suivi des inscriptions / fréquentations en lien avec les animateurs référents, classement, archivage)
- Aide à l’élaboration et traitement des outils de suivi de l’activité
- Gestion des présences et des listings de l’école municipale des sports.
Mission 3 : Contribuer à l’information du public sur les droits, dispositifs et services.
- Animation de l’espace d’accueil
- Organiser un espace d’accueil convivial, fonctionnel et informatif.
- Assurer une écoute attentive et bienveillante.
- Faciliter l’accès aux droits et à l’information pour tous les publics.
- Reccueil des besoins exprimés par la population dans l’objectif de la mise en œuvre ou du renouvellement du projet social
Conditions d’exercice du poste
• Nature du contrat
Un premier contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) 26 heures hebdomadaires de 4 mois avec période d’essai, renouvelé pour 8 mois (soit 12 mois au total). Rémunération : SMIC horaire.
• Lieu(x) de travail
Centre sociale Assia Djebar, Pôle Youri Gagarine - mail Joséphine Baker - 93230 Romainville.
• Horaires de travail
26 heures travaillées par semaine sur 4 jours, réparties du lundi au vendredi sur une amplitude horaire de 7h30 travaillées par jour (1 heure de pause déjeuner compris).
Profil recherché et prérequis
Prérequis et contraintes à prendre en compte (référentiel Cap Emploi)
Déplacements internes X Contorsions Acuité auditive
Déplacements externes X Port de charges Bonne élocution X
Travail en extérieur X Dextérité manuelle Travail d’équipe X
Travail en hauteur Autonomie X Escaliers X
Station debout X Env. stressant Accès fauteuil
Poste assis X Acuité visuelle Conduite véhicule
Compétences et connaissances souhaitées
• Savoir travailler en équipe, être organisé.e et très ponctuel.le
• Utilisation des outils bureautique
• Savoir comprendre une demande, informer et orienter les correspondants
• Sens du service public : confidentialité des informations traitées,
• Bon niveau d’expression écrite et orale et capacité à apprendre un vocabulaire professionnel
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, gérer les priorités et les aléas, transmettre les informations à sa hiérarchie et ses collègues.
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale appréciée mais non nécessaire
ACTES Romainville
- Place de la Laïcité, Mairie, 93230 Romainville
- pcrepel@ville-romainville.fr
Recrutements de la structure
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Romainville (93)CDD insertion 26h/semaine
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Romainville (93)CDD insertion 26h/semaine