Mise à jour le 24/07/2025

Accompagnateur sociale (H/F) 1 poste ouvert au recrutement

Actions rapides

Informations générales

  • Type de contrat Contrat d'apprentissage
  • Nombre d'heures par semaine 35h / semaine
  • Localisation du poste Latresne - 33

Description du poste

L'intervenant action sociale accompagne des individus, des familles, qui requièrent un accompagnement spécifiques. Le candidat doit donc à la fois jouir d'excellente qualités humaines et posséder une connaissance pointue des dispositfs légaux. Un métier riche en émotions qui promet une certaine sécurité de l'emploi.

L'intervenant action sociale intervient auprès de personnes ou de familles en difficulté.
Son rôle : trouver des solutions à leur situation et aider à leur déploiement.

Au quotidien, les missions de l'intervenant action sociale sont donc marquées par une forte polyvalence. Elle peuvent consister à : rencontrer la personnes/famille pour effectuer un diagnostic impartial de la situation définir ensemble les possibles et les modalités d'accompagnement contacter les interlocuteurs nécessaires assurer le suivi de l'accompagnement.

L'intervenant action sociale peut également intervenir à une échelle plus large, par exemple en participant à des évaluations des besoins dans une zone identifiée à la demande d'une collectivité publique ou d'une association. Il peut avoir aussi à mesurer les impacts d'une politique menée.


Profil recherché et prérequis

L'intervenant action social exerce un métier de l'humain, au contact direct de personnes en difficulté. Il doit donc faire preuve de nombreuses qualités relationnelles telles que :

le sens de l'écoute
l'empathie
la patience
la diplomatie
la pédagogie.
Surtout, l'intervenant action sociale démontre une implication totale. Il est disponible, mobile et réactif. Savoir poser une limite entre vies personnelle et professionnelle peut s'avérer nécessaire.

Pour garantir un accompagnement efficace, l'intervenant action sociale doit faire preuve de polyvalence et être à l'aise avec les formalités administratives, ainsi qu'avec les données chiffrées (budgets). Son expression écrite et orale est impeccable. Son adaptabilité lui permet de suivre l'évolution des législations.

L'action de l'intervenant action sociale le place au contact d'interlocuteurs variés et nombreux. Le candidat doit donc faire montre d'un excellent relationnel ainsi que d'un sens du collaboratif certain. Il sait néanmoins travailler en toute autonomie et faire preuve d'initiative.

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

GEIQ SANA 33


Voir la fiche de l'entreprise

Recrutements de la structure