Informations générales
- Toulouse (31)
Description du poste
Le conseiller vendeur:
Réalise les objectifs de vente des biens d’équipement ménager et des services
associés.
Assure l’achalandage du magasin et sa tenue.
Gère le stock de produit fini
Assumer la responsabilité des encaissements et des services clients (livraisons,
retours encombrants, retour SAV).
Vente / Conseil:
Il doit être capable de :
- Accueillir, et conseiller le client dans le magasin,
- Accueillir et renseigner le client au téléphone,
- Etudier le besoin du client, le questionner pour que ce dernier exprime le plus
précisément possible son besoin.
- Proposer un produit adapté aux besoins du client et à la stratégie de l’entreprise,
- Conclure la vente,
- Rédiger la facture,
- Editer les journaux de caisse,
- Informer le client sur les conditions générales de vente et de garantie,
- Encaisser le montant selon le mode de paiement respecté les procédures internes,
- Etablir les devis pour les services sociaux,
- Se renseigner périodiquement sur les produits et les prix du neuf de l’électroménager
- Informer l’atelier s sur les besoins du magasin et la qualité des produits reçus
notamment avec le tableau de production,
Assurer l’achalandage
Il doit être capable de :
- Mettre en rayon et marquer les produits,
- Optimiser l’aménagement et la disposition des produits vendus dans la salle de vente,
- Présenter les appareils selon les directives (disposition, gamme, choix, quantité/prix),
- Contrôler l’aspect des appareils entrant et vendu,
- Etiqueter les prix et noter sur les étiquettes les caractéristiques de l’appareil,
- Remplacer les appareils vendus,
Garantir la procédure après-vente
Il doit être capable de :
- Réaliser l’enquête clientèle éventuelle,
- Tenir à jour le journal des ventes,
- Assurer quelques tâches administratives (journal de caisse par exemple, cf. notes
internes),
- Informer l’administratif pour programmer les livraisons et l’enlèvement de la
marchandise,
- En cas d’absence de la secrétaire administrative assurer le planning des livraisons.
- Communiquer les messages relatifs au SAV à la secrétaire et à l’atelier.
Manutention
Il doit être capable de :
- aider le client à charger son véhicule,
- préparer le matériel en vue de la livraison ou de son enlèvement (étiquetage, lieu de
stockage, remise du bon de livraison dans les casiers du livreur).
Stock
- Gérer le stock de produit fini,
- Participer à la réalisation de l’inventaire mensuel (Fap / prix) du stock,
- justifier les écarts de stock.
Nettoyage / tenue du magasin:
Il doit être capable de :
- Maintenir la propreté du magasin et des appareils en vente,
Sécurité / Hygiène / Environnement :
Il doit être capable de :
- Connaître et respecter toutes les procédures liées aux produits utilisés ;
- Connaître et respecter les consignes de sécurité liées à l’activité ;
- Respecter les règles de gestes et postures ;
- Connaître et porter une tenue de travail complète et conforme :
o Tenue de vendeur ;
o Porter des gants de manutention lors des déchargements ;
- Ranger son poste de travail ;
- Ranger les outils utilisés.
Polyvalence :
Selon les besoins et sous la directive de son supérieur, le conseiller vendeur peut être amené à
effectuer d’autres missions rentrant dans son champ de compétences
Savoir et savoir-faire associés au poste :
- Maîtriser les techniques de vente
- Connaissance des produits exposés, leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités,
argumenter les prix ;
- Avoir le sens du « service client » ;
- Adapter sa présentation et son attitude personnelle à la clientèle ;
Savoir être associés au poste :
- Etre ponctuel et disponible ;
- Etre à l’écoute du client quelle que soit son attitude ;
- Courtois.
- Soigneux et responsable;
- Organisé et sensibilisé à la gestion ;
- Rigoureux et honnête ;
- Etre capable de travailler en équipe ;
Profil recherché et prérequis
ENVIE Toulouse
- 29 Boulevard de Thibaud, 31100 Toulouse
- envie.midipyrenees@envie.org
- 05 34 61 22 86
- https://midi-pyrenees.envie.org/