Opérateur(trice)s Mobilité

Actions rapides

Informations générales

  • CDD insertion
  • 26h / semaine
  • Combs-la-Ville - 77

Description du poste

Le Chantier d'Insertion a pour principe l’insertion par l’activité économique et pour principal objet de recruter des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, afin de favoriser leur insertion professionnelle durable. Pour cela, le chantier d’insertion met en oeuvre des situations réelles de production « apprenantes », assure le suivi, l’accompagnement et l’encadrement technique des salariés, en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable (Art. L.5132-15 du Code du Travail).
Le chantier d’insertion « Mobilité Solidaire » intégré à une plateforme de mobilité dédiée aux publics en insertion, développe des missions de conseil et d’accompagnement à la mobilité , dans le cadre de prises en charge individuelles et collectives, afin de favoriser l’acquisition d’une autonomie en matière de mobilité et l’insertion sociale et professionnelle. Il exploite à ce titre un service de déplacement à la demande pour faciliter les démarches d’insertion.

ORGANISATION DU CONTRAT AUTOUR DE 3 VOLETS INDISSOCIABLES
PRODUCTION
• Mise en situation réelle de production, avec des enjeux de délais et de qualité, qui permet de :
- Confronter les salariés aux conditions réelles du monde du travail (rappels sur le respect des horaires de travail, sur les règles de vie collective et sur les règles de sécurité…).
- Renforcer les compétences des salariés ou leur permettre d’en acquérir de nouvelles.

ACCOMPAGNEMENT
• Accompagnement social et professionnel individuel et collectif en lien avec le référent de parcours
• Entretien régulier avec le chargé d’accompagnement social et professionnel sur :
- L’avancée des démarches
- La réalisation des objectifs
- La recherche de solution pour la résolution des problématiques
- La construction du projet

• Co-évaluation trimestrielle avec l'équipe encadrante :
- Mesure de l’avancée par rapport au bilan d’entrée
- Redéfinition d’objectifs ou des échéances

FORMATION
Les formations sont réalisées selon les programmes de formation établis.
• Formation technique en lien avec les métiers de l'activité-support du chantier.
• Formation d'accompagnement social (santé, accès aux droits, mobilité…).
• Formation d'accompagnement professionnel : compétences-clés, savoirs de base, comportements attendus, technique de recherche d'emploi …
• Formation Sauveteur et secouriste du Travail (SST)
• Possibilité d’accès à un parcours qualifiant en restauration

ACTIVITÉS DE PRODUCTION :
1 – Accueillir physiquement les personnes, réceptionner les appels téléphoniques
2 – Transmettre des renseignements sur le fonctionnement du service de transport
3 – Traiter les demandes de transport de personnes : réservation, planification, confirmation des transports
4 – Préparer les tableaux journaliers de transport, les fiches de transports et bordereaux de reçu
5 – Assurer les régulations pour les transports : modifications, annulations, réclamations, etc.
6 – Réceptionner, vérifier et traiter les documents de transport du personnel de conduite
7 – Assurer le suivi administratif et préparer les éléments financiers pour facturation, en lien avec le Service Comptable


Profil recherché et prérequis

COMPETENCES :

- Mettre en œuvre les compétences de communication orale et écrite
- Mettre en œuvre les registres de communication en matière de relations clientèles
- Traiter efficacement les demandes et appliquer les bonnes procédures
- Effectuer des tâches de secrétariat courant
- Maîtriser les bases en informatique (gestion fichiers, Word, Excel, Navigation Internet, messagerie électronique)

CAPACITES & APTITUDES :

- Capacité de travail en autonomie sur son poste et capacités d’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation du travail
- Facilité d’élocution et d’expression orale
- Sens du travail en équipe, discrétion professionnelle

PREREQUIS :

- Homme / femme, tout âge confondu
- Personne éligible à l’IAE (Pass IAE) et au contrat CDDI
- Qualification de niveau V ; le BAFA est un plus
- Expérience souhaitée dans les secteurs de l’accueil, du secrétariat, de l’information, de la vente
- Avoir un projet professionnel lié au secrétariat, à la gestion administrative, à l’accueil, au tourisme

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

ACI

PIJE ADSEA 77


Voir la fiche de l'entreprise

Recrutements de la structure