Aide à Domicile dans la prestation d'aide au maintien à domicile de personnes dépendantes
Actions rapides
Informations générales
- Le Coudray-Montceaux (91)
Description du poste
Les métiers du grand âge sont des métiers d’avenir, porteurs de sens, pour lesquels des perspectives d’évolution doivent être renforcées dans les EHPAD et créées pour le domicile.
France Horizon en partenariat avec le PLIE Intercommunal Ensemble Vers l’Emploi se sont mobilisés pour mettre en place en Octobre 2020, le premier Chantier d’Insertion en Essonne dans les Métiers de l’Aide à la personne, d’une durée d’un an.
Dans sa deuxième édition qui démarrera le 04 Octobre 2021, Le Chantier d’Insertion dans les Métiers de l’Aide à la personne accueillera 20 participant (e) s réparti(e)s comme suit :
14 participants en EHPAD (Le Coudray Montceaux et Evry Courcouronnes)
6 participants chez l’ASAD (Association des Soins et d’Aide à Domicile) dans le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile
Le public ciblé : Demandeurs d'emploi de plus d'un an; bénéficiaire du RSA; habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Ce chantier d'Insertion s'adressera en priorité aux résidants des communes suivantes : Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Montceaux, Morsang Sur Seine, St Germain Les Corbeil, Soisy Sur Seine et Saintry Sur Seine.
Objet principal de la fonction :
Permettre le maintien à domicile d'une personne âgée ou handicapée en perte d'autonomie en assurant un travail matériel, moral, social et sanitaire et les tâches liées à cette fonction à l'exclusion de tout acte relevant d'une autre profession que la sienne (soins para-médicaux etc...).
Finalité du poste :
Résulte de la mise à disposition auprès d'usagers, par le service d'aide à domicile de l'ASAD (Association employeur), sur la base d'une évaluation des besoins de la personne.
Le poste d’aide à domicile est un maillon essentiel au maintien à domicile au sein d'un dispositif de soutien et d’aide. Celui-ci permet notamment aux bénéficiaires d'assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l'extérieur, par une prise en charge globale.
Déroulement du travail :
Fonctions d'organisation (rôle d'aide à la vie quotidienne) :
- Entretien de l'habitat et de l'environnement de la personne (ménage, lessive, vitres, repassage,...)
- Alimentation : course, préparation et aide à la prise de repas.
- Accompagnement : aide aux sorties, à la marche, aide au lever ou au coucher (sous contrôle de soignants le cas échéant),
- Hygiène et confort corporel à l'exclusion de soins : aide à la toilette, aide à l'habillement, réfection lit, entretien bassin, urinal .....
L'aide à domicile n'est pas habilitée à effectuer des travaux telles que lessivage, peinture, jardinage...
Fonctions relationnelles (rôle de soutien) :
- Soutien moral de la personne aidée : relation d'aide, maintien de l'écoute et de la communication à l'autre.
- Maintenir le lien social : soutien aux démarches administratives courantes, accompagnements divers (courses, visite médicale, promenade...)
Fonctions de prévention et de coordination (rôle de conseil) :
- Participation au maintien d'une qualité de vie par des conseils appropriés à une bonne hygiène, à l'équilibre de l'alimentation à la sécurité de l'usager.
- Participation à la mise en oeuvre d'un travail par objectif sur la base d'un "plan d'aide".
- Ces tâches peuvent être complémentaires à l'intervention d'autres acteurs délivrant d'autres prestations (service de soins à domicile, garde à domicile, portage de repas,...etc).
Niveau hiérarchique :
Sous la responsabilité d’un Responsable de secteur.
Horaires :
Ceux-ci sont définis dans le contrat de travail et au travers de plannings.
Le travail s'effectue de jour, en semaine ainsi que les dimanches et les jours fériés
Ce poste requiert une certaine disponibilité (repas...).
Conditions de travail :
Poste debout, nécessitant une bonne autonomie physique.
Un moyen de locomotion est obligatoire.
Connaissances requises :
Indispensable : bon usage du français parlé, maîtrise suffisante de l'écriture pour transmettre un message écrit, connaissance de base en aide à domicile (hygiène, relation d'aide, travaux ménager, cuisine,..)
Souhaitable : Diplôme du DEAVS ou équivalent, connaissance de la personne aidée (personne âgée, handicap, maladie...), bonne approche de la structure familiale, connaissances de base en diététique, formation en mobilisation des personnes handicapées et prévention des chutes et lombalgies, sensibilisation souhaitée à l'animation de la vie quotidienne et à l'apprentissage du maintien de l'autonomie.
Capacités requises :
- Bonne présentation générale (respect de l'autre). - Ponctualité, patience.
- Bienveillance/Bientraitance - Faculté d'adaptation à des situations diversifiées.
- Initiative. - Organisation et faculté d'analyse des situations (bon sens).
- Capacité d'écoute et d'ouverture à l'autre.