AIDE A LA CONFECTION ET A LA CREATION "TEXTILES..." Et AIDE A LA VENTE (H/F)

Actions rapides

Informations générales

  • CDD insertion
  • 28h / semaine
  • Carpentras - 84

Description du poste

Rhéso, association d’intérêt général, reconnue depuis plus de 30 ans dans le Vaucluse pour son action en faveur de l’accompagnement social de personnes fragiles.
Dans le cadre de son chantier insertion, l’atelier boutique solidaire HISTOIRES D’OBJETS, récupère, transforme et créé de nouveaux objets ou mobilier relookés pour les mettre en vente ainsi que du textile.

L’offre d’emploi concerne le poste :
AIDE A LA CONFECTION ET A LA CREATION "TEXTILES..." et AIDE A LA VENTE (H/F)
en CDDI de 4 mois, renouvelable, (28h/semaine) à Carpentras

Missions principales:
En lien avec l’encadrant(e) et l'ASP, vous avez en charge les missions suivantes :
L’atelier :
-Réceptionner les différents meubles, objets et matériaux, tissus récupérés ou apportés par les clients : les trier, les ranger par catégories.
-Les restaurer, puis les transformer et procéder à la création et la confection d'objets originaux, pièces textile dans le respect du projet défini avec l’encadrant(e).
-Mener le projet de réalisation jusqu’à la finition de la pièce aboutie, prête à être vendue dans la boutique.
-Exécuter les commandes faites par les clients selon leurs choix.
Le travail en équipe :
-Travailler en lien étroit avec l’encadrant(e), l'ASP, les autres salariés et les bénévoles de l’activité.
-Participer à la vie de l’atelier : manifestations internes ou externes, rangement et entretien des machines, des outils et du lieu.
-Proposer des idées, échanger, collaborer, aider les autres.
-Participer activement aux temps collectifs.

 La boutique :
Veiller à ouvrir et à être disponible auprès de la clientèle aux jours et heures d’ouverture fixées ;
Assurer quotidiennement l’entretien de la boutique ;
En accord avec le responsable du Pôle et en lien avec l’encadrante, assurer la présentation et l’aménagement de l’espace de la vitrine ;
Etablir et tenir à jour la fiche de stock des articles en vente dans la boutique, numéroter et indiquer les prix sur chaque objet en vente, prendre en photo chaque objet fini mis à la vente et tenir à jour les planches photos sur l’ordinateur.
 La clientèle :
Accueillir les clients et les informer de l’action spécifique menée par l’atelier et la boutique solidaire « Histoires d’Objets » ;
Recueillir les demandes, suggestions ou réclamations de la clientèle et en faire part à la responsable du service (dons, mobilier à rénover, etc…) ;
Appliquer les règles d’achat de la boutique (pas de retour possible, pas de remboursement ni d’avoir, pas de ristourne, etc…) ;
Vendre les objets et/ou mobilier, encaisser la somme affichée sur le produit, établir les factures en conséquence pour les transmettre avec la somme encaissée au responsable du pôle, et tenir à jour la fiche de stock des articles vendus.
 La promotion de la boutique :
Alimenter et tenir à jour la page Facebook et le site internet de la boutique ;
Distribuer les flyers ou affichettes sur les lieux déterminés en lien avec la responsable du service ;
En accord avec le responsable du pôle et l'ASP, participer à la promotion de la boutique auprès de la clientèle, des associations de commerçants, via l’organisation ou la participation à des évènements visant à favoriser la connaissance de la boutique et par conséquent, améliorer les ventes ;

Compétences:
Relationnelles :
-Savoir appliquer les directives données par sa hiérarchie.
-Savoir travailler en équipe et avoir une attitude respectueuse des autres.
-Adopter et veiller à conserver une posture et une relation professionnelles.
Techniques :
-Savoir utiliser les outils de base pour la couture ainsi que les gestes technique et posséder des savoirs faire en bricolage.
-Un plus sera donné à une compétence et des expérience en couture.
-Maitriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).
-Savoir être patient, organisé, consciencieux et honnête.
-Avoir un esprit ouvert, curieux et inventif et faire un travail soigné.
-Savoir être patient, organisé, consciencieux et honnête.
-Connaissance des outils de bureautique (word et exel)
Profil:
Expérience en couture et ou en restauration et ou en design souhaités.

Rémunération:
Selon les accords collectifs applicables dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Accompagnement professionnel:
Respecter et participer activement aux temps d’accompagnement professionnel prévu dans le cadre du contrat CDDI et suivre les actions de formation programmées.


Profil recherché et prérequis

Expérience en couture, en confection textile et ou en restauration et ou en design souhaités.

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

ACI

Association Rhéso


Voir la fiche de l'entreprise

Recrutements de la structure