Agent / Agente d'entretien de l'espace rural

1 poste ouvert au recrutement

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Informations générales

  • SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRIONNAIS (71)

Description du poste

L'activité s'exercera, dans le cadre de l’Atelier Chantier d’insertion « Bocages et paysages Brionnais », créé par la Communauté de communes de Semur-en-Brionnais.
Ce nouveau chantier d’insertion a pour objectif de valoriser les métiers autour de l’entretien des sentiers de randonnée, des espaces verts et du petit patrimoine local, et de la sensibilisation à l’environnement (réduction de la production de déchets, tri, compostage).

MISSIONS :
Sous la direction de l’encadrant technique, au sein d’une équipe constituée de 6 agents, le(a) salarié-(e) polyvalent(e) assurera l'entretien régulier :
- du réseau des sentiers de randonnés Balades vertes et de leur balisage,
- des espaces verts et du patrimoine communautaires
Il/elle sera donc amené(e) couramment et régulièrement :
- à effectuer des opérations de débroussaillage, tonte, taille de haies, élagage de branches basses depuis le sol, manipulation des déchets verts et résidus de coupe, terrassements manuels (pose de poteaux, curage de fossés...)
- à aménager, restaurer et entretenir les équipements des chemins de randonnées (balises, clôtures, barrières, portillons, enjambeurs, passerelles …).
- à assurer l’entretien régulier des matériels et de l’outillage mis à disposition (nettoyage, affutage, graissage).
Il/elle sera également amené(e) à assurer des missions en lien avec le petit patrimoine local :
- nettoyage, entretien de petits éléments du patrimoine public (murets, croix, fours, puits, lavoirs...), selon les sollicitations des communes,
- réalisation occasionnelle d’opérations de plantations ou replantation, paillage, et soins aux jeunes plants (haies bocagères, vergers conservatoires...)
- entretien et rénovation de certains éléments du patrimoine communautaire (petite maçonnerie, plâtrerie, peinture...)
Il/elle pourra enfin être amené à travailler en lien avec le service Environnement, en renfort de l’équipe d’accueil de la déchetterie :
- information des habitants sur les consignes de tri, entretien des points d’apport volontaire et des bacs de collecte, construction de composteurs, …

COMPETENCES :
- Compétences spécifiques :
• Sécuriser le chantier et son environnement (signalisation, ...)
• Utiliser des matériels de débroussaillage, tonte et de taille
• Entretenir les sentiers de randonnées Balades Vertes
• Taille des haies, élagage depuis le sol les branches indésirables...
• Entretien, maintenance des matériels et de l’outillage utilisés
• Soin aux équipements mis à disposition (tenues de travail, équipements de protection, …)

- Compétences transversales :
• Réaliser son travail en respectant les consignes données
• Travailler en équipe (une équipe de 6 agents sera constituée)
• Être à l’écoute de la hiérarchie et des autres membres de l’équipe
• S’adapter aux changements (tâches, lieux de chantiers, horaires,...)
• Entretenir les matériels et équipements mis à disposition
• Être polyvalent
• Savoir exprimer et transmettre ses idées aux autres

CONDITIONS D’ELIGIBILITE :
- Bénéficiaires du RSA ou non
- Inscrit au pôle emploi depuis plus d’un an
- Jeunes moins de 25 ans suivis par la Mission Locale
- RQTH

PROFIL ET APTITUDES REQUISES
- Apprécier les activités physiques, être endurant,
- Ne pas craindre de travailler à l'extérieur par tous temps,
- Être habile et créatif,
- S’adapter aux changements de rythmes,
- Avoir un esprit d'équipe et le sens du service au public,
- Ouverture d'esprit, autonomie, organisation dans le travail donné,
- Accepter l’autorité,
- Respecter les consignes données (consignes techniques, et consignes de sécurité),
- Réaliser son travail avec rigueur,

EXIGENCES PARTICULIERES LIEES AU POSTE
- Elaborer ou/et exprimer son projet professionnel, son projet d’avenir,
- Respecter les accords passés dans le cadre du contrat d’engagement des actions d’insertion,
- Définir avec la structure d’accompagnement individuel la faisabilité du projet et le(s) moyen(s) de le concrétiser,
- Effectuer les démarches nécessaires, en accord avec le projet défini avec la structure d’accompagnement,
- S’engager à suivre les préconisations de la structure d’accompagnement,
- Respecter le programme et le calendrier de suivi/planning d’actions,
- Connaître, accepter et appliquer le règlement intérieur de l’ACI,
- Connaître, accepter et appliquer les règles de sécurité,

CONNAISSANCES REQUISES
- Niveau V
- Savoir lire, écrire, compter (connaissance des savoirs de base)

TYPE ET DUREE DU CONTRAT
- CDDI d’une durée initiale de 4 mois
- 28 heures hebdomadaires, répartis sur 4 jours

Joindre les pièces suivantes :
- CV actualisé
- Lettre de motivation
- Attestation de droit de la CAF (pour bénéficiaire du RSA)
- Attestation Pôle Emploi (pour chômeur longue durée)
- Attestation suivi Mission Locale (pour moins de 25 ans)

Informations au 03 85 25 86 47


Profil recherché et prérequis

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ACI

Bocages et Paysages Brionnais


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