Responsable Département Affaires Financières EPSOMS et EPISSOS 1 poste ouvert au recrutement
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Informations générales
- CDI
- 35h / semaine
- Amiens - 80
Description du poste
Le département Affaires Financières est une composante importante de la Direction Affaires Financières, Travaux et Système Informatique.
Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.
Missions :
Collaborer avec le directeur financier pour élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs du conseil de surveillance ;
Etablir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées par le pôle de l’exécution budgétaire ;
Assurer la communication financière avec nos organismes de tutelle et avec les services des finances publiques.
Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels,
Consolider et coordonner la gestion financière des travaux,
Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses/ leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 10 agents dont une équipe chargée de l’exécution budgétaire.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son équipe, à la bonne réalisation des missions précédemment citées et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité.
Il ou elle décline ses orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externe à la structure .
Le ou la chef du département a autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents du département ; ses derniers sont évalués chaque année par la/le cheffe chef du département.
En chaque début d’année, le ou la chef de département détermine, au regard des sujets, qui encadrent opérationnellement les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d’année.
A ce titre, il-elle :
Coordonne, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre.
Coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction.
Assure le pilotage des projets en étroite collaboration avec les autres directions/départements.
Anime des réunions ou des groupes de travail.
Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs, publie et réponds aux marchés publics.
Connaissances Mobilisées :
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique.
Maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public hospitalier.
Règles de fonctionnement des marchés financiers.
Techniques d'analyse financière.
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux.
Méthodes d'analyse de la conjoncture.
Méthodes d'analyse des coûts.
Règles d'équilibre du compte administratif, éléments de conjoncture économique et financière, cartographie des risques.
Mode de financement de la maitrise d’ouvrage.
Maîtrise des outils informatiques (Business Object, système d’information budgétaire,- outils de gestion dette…).
Connaissances Requises :
Manager une équipe de 10 agents
Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
Hiérarchiser et établir des priorités,
Animer des équipes, des réunions et des groupes de travail,
Faire preuve de sens pédagogique et de diplomatie,
Faire preuve d'un esprit de rigueur et de synthèse,
Négocier,
Conseiller,
Assurer un reporting.
Profil recherché et prérequis
Qualification :
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Master finances publiques (si possible).
Expérience souhaitée :
Expérience confirmée dans le secteur public dans des fonctions de finances/comptabilité (obligatoire).
Rémunération :
Rémunération selon profil : 40/50K€ brut par an (comprenant une indemnité de logement avec réalisation d’astreintes de direction). Véhicule de service
Epsoms intercommunal
- 5-7 Rue Pierre Rollin, 80090 Amiens
- 03 60 12 34 72
- https://www.epsoms80.fr
Recrutements de la structure
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Gézaincourt (80)CDI 37h/semaine
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Gézaincourt (80)CDD 35h/semaine
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CDI 35h/semaine
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Picquigny (80)CDI 35h/semaine
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Picquigny (80)CDD 35h/semaine
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Gézaincourt (80)CDI 37h/semaine
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Amiens (80)