Préqualification POE Individuelle

Actions rapides

Informations générales

  • Contrat de professionalisation
  • 35h / semaine
  • ST ETIENNE (42)

Description du poste

TYPES DE CONTRATS
Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 à 15 mois, portés par le GEIQ BTP 42 pour des entreprises de menuiserie, de maçonnerie G.O. et maçonnerie canalisation et VRD dans les travaux publics – alternance au GRETA à Montbrison et à l’AFPA, CFA BTP de St-Étienne et Les Compagnons à Lyon.
Objectifs. Préparer les futurs salariés aux 1ers gestes professionnels + remise à niveau et FLE adapté aux métiers avant d’engager un contrat en alternance, puis de pérenniser les
postes à l’issue de l’alternance. Les préqualifications sont financées par le GEIQ grâce au soutien de Pôle emploi, via une POE, intégration à compter du 13/02/2023 → DURÉE 9
SEMAINES soit environ 305 heures dont 70 heures d’immersion en entreprise.

DESCRIPTIFS DES MISSIONS
Les entreprises adhérentes sont basées en Loire sud et Loire centre et réalisent des travaux de menuiserie intérieure (conception, réalisation, aménagement, pose, …), des chantiers de maçonnerie d’aménagements urbains et de canalisations (Travaux publics).
L'apprenant sera encadré par un tuteur professionnel en entreprise (chef de chantier et/ ou chef d’équipe) et évoluera au sein des différentes équipes en place. Il bénéficiera d’un double tutorat : encadrement par le tuteur professionnel en entreprise et encadrement par le tuteur socio professionnel représenté par un chargé d’accompagnement du GEIQ BTP 42.

OPÉRATIONS LIÉES A L’EXERCICE DES MÉTIERS
- Être en lien permanent avec le responsable hiérarchique – chef d’équipe ou chef de
chantier, (modification plan, litiges liés au processus et conception…)
- Comprendre des consignes simples en français
- Bases lecture (Apprentissage du vocabulaire technique, nom des matériaux et
verbes d’action. Pour les primo-arrivants, un accompagnement sur l’appropriation
d’un lexique technique est prévu) ; gestion du registre du chantier, fiches d’auto
contrôle, réception support…
- Savoir compter et maîtriser les opérations de base (+ - / x ; prise de côtes et de
mesure)
- Chargement, déchargement, pose
- Respect des consignes de sécurité (port des EPI, …)
- Respect des procédures et process de montage
- Utiliser un outillage et des outils électroportatifs avec soin (Chaque salarié alternant
a la responsabilité de son outillage et doit l’entretenir)
- Respect et entretien du matériel et de l’environnement
- Être garant de la bonne exécution de son travail


Profil recherché et prérequis

PROFILS
Femme/homme à partir de 18 ans ayant la volonté de se former en alternance aux métiers de menuisier poseur (4 postes), maçon-VRD ou canalisateurs (2 à 3 postes), charpentier ou couvreur (1 à 2 postes).
Savoir-être : être attentif et à l’écoute, faire preuve de réflexion, être minutieux, être ponctuel et dynamique. Avoir le sens de l’anticipation et de l’organisation. Avoir des capacités d’adaptation (en fonction des caractéristiques des différents chantiers).
Respecter les règles contraignantes de sécurité, savoir rendre compte. Vouloir travailler en équipe et collaborer.
Savoir lire, écrire, compter (Opérations de base : + - / x). La compréhension du français est un préalable, mais niveau minimum demandé (Compréhension de consignes, verbes et gestes simples...).
Bonne condition physique (Port de charges lourdes et alternance station debout/station au sol – travail en hauteur et en extérieur). Pour les charpentiers et les couvreurs > ne pas avoir le vertige.

EXPÉRIENCE et FORMATION
Les débutants dans les métiers sont les bienvenus mais une première expérience professionnelle, même dans un autre secteur d’activité, est un plus. Toute expérience déjà acquise dans le domaine sera valorisée en termes de rémunération.

MOBILITÉ
Le permis B est indispensable ou en cours de validation pour les futurs apprenants menuisiers et canalisateurs. Les salariés pouvant être amenés à utiliser des véhicules d’entreprises pendant les interventions sur chantier.

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

GEIQ

GEIQ BTP 42


Voir la fiche de l'entreprise

Recrutements de la structure