Médiateur Social Transports Publics (H/F)
1 poste ouvert au recrutement
Actions rapides
Informations générales
- CDD insertion
- 35h / semaine
- Cergy - 95
Description du poste
Cette offre est réservée aux personnes éligibles à l'insertion par l'activité économique (IAE), vous devez joindre obligatoirement à votre candidature une fiche de liaison IAE à demander à votre conseiller référent (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale)
Le Médiateur Social intervient au sein des espaces des transports urbains sur le réseau ferré de l’ouest francilien. Il/elle a pour mission de repérer les signaux précurseurs, les signes faibles de situations de tension pour anticiper les comportements inappropriés. La démarche consiste également à accompagner les usagers en gare ou lors des trajets.
Par sa présence sur site, le médiateur social H/F rassure les usagers et les agents du service de transport urbain.
Vos missions principales :
1./ Médiation et Prévention - Traiter les situations à problèmes, prévenir et gérer les incidents :
Réaliser la médiation au quotidien avec les usagers. Par le dialogue et une attitude adaptée, chercher à désamorcer les situations conflictuelles et à apaiser les tensions.
Repérer tout comportement inadéquat qui peut porter atteinte aux usagers, aux agents du service de transport urbain et aux biens (privés et publics).
Rappeler les règles de civilité et les règles d’accès et d’utilisation du réseau ferré dans les trains et dans les gares (validation des titres de transport…).
Porter assistance aux personnes et solliciter les secours adéquats.
2./ Orientation et création du lien
Aller à la rencontre des usagers : chercher à instaurer une relation de proximité et leur donner les informations dont ils ont besoin.
Assister les usagers pour leurs démarches digitales liées à leur déplacement
Entretenir une relation de confiance avec les autres agents des services du réseau ferré : agents vérificateur, agents de sécurité, conducteurs...
Profil recherché et prérequis
Aptitudes/Compétences requises/Savoirs-être
La posture de bienveillance, de neutralité du médiateur et sa position de relais et d’interface constitue la dimension première de la fonction de médiation.
Vous avez :
- La capacité à gérer les conflits avec les usagers des transports en commun.
- La capacité d’anticiper et de vous adapter aux différentes situations.
- Une aisance relationnelle, un sens de la négociation et de la communication.
- Une rigueur afin de respecter l'ensemble des méthodes de travail et des règles de sécurité.
- Une autonomie et capacité à prendre des décisions en lien avec votre chef d’équipe.
- Un bon esprit de synthèse et forte réactivité pour effectuer le reporting.
Bon niveau en français oral exigé et capacité rédactionnelle
Expérience : Première expérience sur un poste similaire. Avant la prise de poste et tout au long de la mission des formations à la médiation seront réalisées.
L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.
Rhizome
Recrutements de la structure
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Nanterre (92)CDD insertion 35h/semaine
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Mantes-la-Ville (78)CDD insertion 35h/semaine