Médiateur Social Transports Publics (H/F)

1 poste ouvert au recrutement

Actions rapides

Informations générales

  • CDD insertion
  • 35h / semaine
  • Cergy - 95

Description du poste

Cette offre est réservée aux personnes éligibles à l'insertion par l'activité économique (IAE), vous devez joindre obligatoirement à votre candidature une fiche de liaison IAE à demander à votre conseiller référent (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale)

Le Médiateur Social intervient au sein des espaces des transports urbains sur le réseau ferré de l’ouest francilien. Il/elle a pour mission de repérer les signaux précurseurs, les signes faibles de situations de tension pour anticiper les comportements inappropriés. La démarche consiste également à accompagner les usagers en gare ou lors des trajets.

Par sa présence sur site, le médiateur social H/F rassure les usagers et les agents du service de transport urbain.

Vos missions principales :
1./ Médiation et Prévention - Traiter les situations à problèmes, prévenir et gérer les incidents :
­ Réaliser la médiation au quotidien avec les usagers. Par le dialogue et une attitude adaptée, chercher à désamorcer les situations conflictuelles et à apaiser les tensions.
­ Repérer tout comportement inadéquat qui peut porter atteinte aux usagers, aux agents du service de transport urbain et aux biens (privés et publics).
­ Rappeler les règles de civilité et les règles d’accès et d’utilisation du réseau ferré dans les trains et dans les gares (validation des titres de transport…).
­ Porter assistance aux personnes et solliciter les secours adéquats.

2./ Orientation et création du lien
­ Aller à la rencontre des usagers : chercher à instaurer une relation de proximité et leur donner les informations dont ils ont besoin.
­ Assister les usagers pour leurs démarches digitales liées à leur déplacement
­ Entretenir une relation de confiance avec les autres agents des services du réseau ferré : agents vérificateur, agents de sécurité, conducteurs...


Profil recherché et prérequis

Aptitudes/Compétences requises/Savoirs-être

La posture de bienveillance, de neutralité du médiateur et sa position de relais et d’interface constitue la dimension première de la fonction de médiation.

Vous avez :
- La capacité à gérer les conflits avec les usagers des transports en commun.
- La capacité d’anticiper et de vous adapter aux différentes situations.
- Une aisance relationnelle, un sens de la négociation et de la communication.
- Une rigueur afin de respecter l'ensemble des méthodes de travail et des règles de sécurité.
- Une autonomie et capacité à prendre des décisions en lien avec votre chef d’équipe.
- Un bon esprit de synthèse et forte réactivité pour effectuer le reporting.
­ Bon niveau en français oral exigé et capacité rédactionnelle

Expérience : Première expérience sur un poste similaire. Avant la prise de poste et tout au long de la mission des formations à la médiation seront réalisées.

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

EI

Rhizome


  • 13 Place du Docteur Pierre, 92000 Nanterre
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